Vous trouverez ici les dates de rentrée pour l'année scolaire 2016-2017 sur les campus de Paris et Bordeaux.

x
Animation Numérique
Mail Print Facebook Twitter Google + Linkedin

 

Programme pédagogique de la formation Animation Numérique

Le cursus Animation Numérique de 3iS privilégie une formation professionnalisante dans les métiers rattachés aux secteurs de l’animation 2D, de l’animation 3D, des effets spéciaux et du jeu vidéo.

Nos étudiants font  l’acquisition de compétences créatives appliquées sans négliger leur développement artistique personnel.

Dès la première année, ils réalisent différents projets, leur permettant de découvrir les métiers du secteur et de se préparer au mieux pour une spécialisation :

Voiture3D

  • FILM D’ANIMATION 2D / 3D réalisé de A à Z : scénarisation, story-board, lay-out, production, compositing, montage, design sonore.
  • JEU DE PLATEAU avec création d’un « game concept » commercialisable
  • INCRUSTATION D’IMAGES RÉELLES ET DE SYNTHÈSE
  • HABILLAGE NUMÉRIQUE DE PLATEAUX TV ET ÉMISSIONS TÉLÉVISÉES
  • MAPPING INTERACTIF

Pour les réaliser, des moyens exceptionnels sont mis à la disposition des étudiants :

Motion Capture Bandeau

 

 

1 plateau de motion capture de 120m² équipé d’un système VICON avec 32 caméras, un retour 3D temps réel et caméra Audio/Vidéo Sony HDV.

 

 

Ecran vert

 

 

1 plateau de télévision et animation sur fond vert (incrustation avec grill technique lumière sur structure)

 

 

 

TabletteARN

 

 

5 ateliers de création dessin et arts plastiques (conception de story-boards, maquettes).

1 parc d’environ 75 ordinateurs type PC avec tablette graphique, logiciels Adobe, suite de logiciels Autodesk (3DS Max, Maya…)

 

 

Objectifs de la formation

 

  • Enrichir un référentiel artistique et culturel : L’étudiant réactualise et complète ses connaissances en histoire de l’art, en culture générale et artistique.
  • Professionnaliser des pratiques artistiques : En trois ans, l’étudiant passe d’une pratique artistique amateure et empirique à une démarche créative professionnelle. Il assimile les cadres, les méthodologies et les réflexes propres à la technique, aux outils utilisés, en abordant la dramaturgie et la narration.
  • Acquérir des compétences techniques spécifiques : Les étudiants se forment aux logiciels d’infographie 2D (Photoshop, TvPaint, AfterFx…), multimédia (Flash), 3D (3DSMax, Maya, MotionBuilder et Mudbox) au design sonore avec Protools, au montage image avec Première Pro ou Final Cut Pro, et au tournage en motion capture avec Blade.
  • Mettre en oeuvre des projets : Jeux vidéo, films d’animation 2D, 3D et en volume, effets spéciaux, motion capture, motion design, books animés, incrustation sur fond vert, stop motion…

5 ans pour devenir spécialiste de l’animation ou du jeu vidéo

 

filiere_an_jv

 

Dans le secteur de l’animation 2D/3D comme dans celui du jeu vidéo, il est indispensable d’acquérir une bonne maîtrise du dessin, que ce soit pour préparer le décor d’une scène, créer des personnages, les mettre en mouvement. C’est pourquoi le programme de ces deux filières commence par une année de classe préparatoire intégrée, destinée à développer les compétences et la culture dans le domaine artistique, culturel et numérique. A l’issue de cette année, les étudiants font le choix de s’orienter vers l’animation 2D/3D ou le jeu vidéo. Cette spécialisation se précise en 3ème année où 4 options sont proposées : animation 2D (à dominante artistique), l’animation 3D (à dominante technique), le game art (à dominante artistique) ou le game design (à dominante artistique). Un « Bachelor en Arts Numériques » est délivré aux étudiants à l’issue de ces 3 premières années.

Les deux dernières années sont consacrées à la spécialisation. Trois grands domaines permettent de se préparer à l’exercice d’un futur métier : la pré-viz et le VFX, la pré-prod, le game design. Pour comprendre la place de ces métiers dans la chaîne de production d’un film d’animation (ou d’un jeu vidéo, à quelques variantes près), le schéma pédagogique ci-après met en évidence les domaines dans lesquels les étudiants 3iS peuvent faire valoir des compétences distinctives sur un marché de l’emploi porteur.

anim3D

 

Pour plus de détails, consultez nos fiches métiers (pour l’animation ou le jeu vidéo).

Pour une vision concrète des offres d’emploi dans le domaine de l’animation, consultez par exemple le site « Careers » de Illumination Mac Guff (Les Minions, Moi moche et méchant,…), ou celui de Mikros Image (publicité Jean-Paul Gaultier,…). Pour le jeu video, des annonces sont régulièrement publiées sur les sites de Ubisoft ou celui de Gameloft.

 

En savoir 
Personnage 3D assis sur un rocher

Productions

Le cursus supérieur Arts Numériques propose plus de 900 heures de pratique en moyenne toutes spécialisations confondues incluant ateliers [...]