Octobre, un mois riche en partenariats

Soucieux de confronter nos étudiants au maximum avec le monde professionnel, leur parcours pédagogique est régulièrement ponctué de partenariats institutionnels et/ou culturels, leur permettant ainsi une mise en application concrète de nos enseignements.

Après la participation active des techniciens du spectacle à l’organisation du festival Circonstances initié par les étudiants du Master Théâtre de l’Université Bordeaux Montaigne, c’est au tour de REDITEC, du FAB et du FIFIB d’avoir fait appel aux étudiants du campus bordelais de l’Institut International Image et Son 3iS.

REDITEC (REunion des DIrections TEChniques), association professionnelle des directeurs techniques et régisseurs généraux du spectacle vivant, organise chaque année des rencontres professionnelles. L’édition 2017 se tiendra à Bordeaux, le mardi 10 octobre, dans le cadre majestueux du Grand Théâtre de l’Opéra National de Bordeaux.
3iS a été missionné par REDITEC pour réaliser un report des plénières et ateliers de travail collaboratifs qui vont réunir plus de 60 professionnels du spectacle vivant autour du thème « La place de la Maîtrise d’Usage au sein des projets de construction-réhabilitation de salles de spectacle, au service de quelle efficacité ? ».

Après la captation, pour le moins physique, de « Dominoes » performance artistique dans l’espace public par la compagnie Station House Opera qui avait ouvert son édition 2016, le FAB (Festival international des Arts de Bordeaux) a de nouveau fait appel à la filière Cinéma & Audiovisuel de 3iS Bordeaux.
Cette fois il est question des installations de feu poétiques et spectaculaires de la Cie Carabosse qui viendront embraser les Bassins à flot, sur les quais et sur l’eau. Dès la tombée de la nuit, nos étudiants devront être les témoins de cette performance au milieu des « flammes, des boules géantes brûlantes, des fontaines de feu et installations embrasées pour découvrir les Bassins à flot comme jamais vous ne les avez vus ! ». Le travail de nos étudiants sera notamment projeté dans l’enceinte du CAPC (Musée d’Art Contemporain de Bordeaux) lors de la soirée de clôture du 25 octobre.

Cette année, le FIFIB (Festival International du Film Indépendant de Bordeaux) fêtera sa 6ème édition. A cette occasion, 3iS Bordeaux s’est vu confié la mise en place de la WebTV de ce festival majeur dans le paysage cinématographique et audiovisuel aquitain. Au programme : 15 minutes d’émission quotidienne, avec interviews et sujets thématiques, que les étudiants de 3ème année de la filière Cinéma & Audiovisuel devront gérer sur 4 jours, au cœur même du cour Mably, ensemble conventuel dominicain datant de 1684 et véritable village du Festival. L’occasion pour eux d’étrenner la nouvelle régie mobile dont le campus de Bordeaux vient de faire l’acquisition.

Ces nombreux partenariats font partie intégrante du cursus pédagogique des étudiants de l’école 3iS. Ils constituent un apport fondamental d’expériences terrain, de transmission, de développement de réseau et favorisent indéniablement leur employabilité.

Partager