Assistant son studio

Les métiers du secteur du son vous attirent ? Découvrez le rôle et les compétences de l’Assistant son studio à travers notre fiche métier.

L’assistant son studio assure la préparation des séances d’enregistrement sonore, qu’il s’agisse d’une production audio, audiovisuelle ou événementielle. Il met en place le matériel, effectue les essais et les réglages, sous la supervisation de l’ingénieur du son. Il veille également au bon déroulement de la prise de son.

L’école 3iS Bordeaux propose une formation complète permettant d’intégrer les fondamentaux techniques et artistiques pour devenir Assistant son studio. Le cursus dure 3 ans (tronc commun et spécialisations) et peut être précédé d’une année de Classe préparatoire.

L’assistant son studio est également responsable des moyens à prévoir pour un enregistrement (micros, enregistreurs numériques, stations de post-production et de mixage…). Il vérifie leur fonctionnement et assure l’entretien ainsi que la maintenance du matériel.

Capable de travailler en équipe, il peut intervenir auprès de diverses structures : studios, auditoriums, régie mobile, plateau de tournage, salle de spectacle, radio, télévision…

Le sonorisateur peut travailler pour des sociétés de production, des compagnies, des spectacles ou des concerts.

Consulter le programme Son

Partager