Game Designer

Le Game Designer, appelé également concepteur de jeu vidéo intervient très en amont dans la phase de conception. C’est en véritable chef de projet qu’il va faire correspondre l’ensemble des composantes du jeu vidéo, à savoir, l’histoire (scénario), les personnages, les éléments de décors, etc. aux attentes du public visé.

Un Game Designer, doit être en mesure de gérer une équipe aux profils très différents. Il peut être amené à collaborer avec des infographistes 2D/3Driggers, skinners, texture artists,  illustrateurs sonores, etc.

Par conséquent, son sens de l’écoute doit être aussi une de ses principales qualités. Ne l’oublions pas, la taille des équipes et la durée du projet sont fonction de la complexité et des ambitions du jeu lui même. Les durées de conception peuvent s’étendre de quelques mois à quelques années !

C’est à lui, qu’appartient de concevoir l’histoire en y intégrant les règles du jeu tout en s’assurant de la faisabilité technique et budgétaire du projet. Tous ces éléments  sont consignés dans un cahier des charges qui servira de référence aux équipes de développement. Il doit bien entendu maîtriser les outils d’infographie 3D mais aussi des langages de programmation.

Le secteur des jeux vidéos n’a cessé d’évoluer depuis l’apparition des premiers jeux sur console. En tant que chef de projet, le Game Designer se doit de faire une veille continue et active, de manière à être en mesure de faire des propositions toujours en s’assurant des nouveaux usages, des nouvelles attentes du public, des technologies émergentes et des produits lancés par la concurrence.

3iS propose, à travers sa classe préparatoire intégrée et son cursus supérieur en Arts Numériques animation 2D/3D en 3 ans, une formation complète permettant d’enrichir un référentiel artistique et d’acquérir des compétences techniques spécifiques au métier de Game Designer.


Consulter le programme Animation

Partager