Motion Capture TD – Superviseur « MoCap »

Ils veillent au bon déroulement d’un tournage de motion capture, de la pré-production à la post-production afin d’animer des personnages 3D (corps, facial et mains) dans leur environnement virtuel. Pluridisciplinaires, ils ont de solides bases en 3D (modeling, skinning, rigging, animation) et sont généralement d’excellents animateurs 3D qui maîtrisent les outils comme Maya, 3DS Max et MotionBuilder ainsi que les langages de scripts comme Python ou Mel.

Motion Capture TD

Son rôle est multiple, que ce soit en plateau de tournage ou en phase de traitement des animations. En pré-production, il prépare les squelettes de prévisualisation en temps réel, les librairies de personnages 3D, décors et accessoires, les outils de productions (scripts).

En tournage, il prépare le plateau (calibration, synchronisation audio/vidéo), enregistre les prises et les valide techniquement.

En post-production, il traite chaque animation (tracking, labelling, re-targeting et motion editing) afin d’animer un personnage 3D, un élément de décor ou des accessoires.

Superviseur « Mocap »

Son rôle est de superviser la production d’un projet de film, jeu vidéo, publicité ou série TV utilisant la motion capture pour animer des personnages 3D.

En pré-production, il s’occupe du casting des acteurs « MoCap », de la préparation du plateau, des bibles 3D, de la création des markersets, des décors et accessoires réels.

Il supervise le bon déroulement des tournages et assure le suivi de toute la chaîne de post-production (tracking, labelling, re-targetting, motion editing) jusqu’à la livraison des animations prêtes à être intégrées au projet final (moteur de jeu ou scène de rendu final 3D).

Consulter le programme Animation

Partager