Scénariste

Fiction, série, clip ou publicité, le scénariste construit des histoires pour éveiller la curiosité des spectateurs ! Découvrez la fiche métier de cet intervenant culte des productions du secteur cinéma et audiovisuel.

À travers son cursus Cinéma et Audiovisuel de 3 ans, l’école 3iS Bordeaux dispense les fondamentaux indispensables à l’activité de scénariste.

Qu’il crée ou adapte une histoire, le scénariste est un auteur à part entière qui se nourrit de multiples références, littéraires ou puisées dans la vie quotidienne. Travaillant seul ou en équipe, il rédige d’abord un synopsis (résumé de l’histoire) qui progresse vers une intrigue de plus en plus détaillée. La continuité dialoguée est ainsi un document très précis indiquant les plans d’une scène, leur durée, l’emplacement de la caméra… Pour créer le rythme, le scénariste découpe son récit en séquences correspondant souvent à un changement de décor, de temps ou d’action. Le scénariste peut aussi écrire les dialogues d’un film et parfois en être le réalisateur.

Consulter le programme Cinéma & Audiovisuel

Partager