Eclairagiste (électro)

De la lecture du scénario au suivi du tournage, le scripte veille sur toutes les étapes d’un film ! Découvrez la fiche de ce métier historique du secteur du cinéma, nécessitant rigueur et observation. 

L’école 3iS Bordeaux propose une formation complète permettant d’intégrer les fondamentaux du métier de scripte dans son cursus supérieur enCinéma et Audiovisuel (3 ans).

Comme l’assistant-réalisateur, le scripte appartient à l’équipe de mise en scène. Il est responsable de la cohérence et de la continuité d’un film.

  • En amont, il analyse le scénario pour noter d’éventuelles erreurs et se l’approprier dans ses dimensions techniques et artistiques. Il élabore également divers documents : pré-minutage estimant la durée du scénario, continuité permettant aux techniciens de reclasser les séquences tournées
  • Pendant le tournage, il épaule le réalisateur en lui apportant ses connaissances techniques et son regard artistique (découpage, mise en scène, jeu…). Il assure également le suivi des séquences en vue du montage.
  • Le scripte établit aussi le rapport de production, état des lieux quotidien du tournage dont certaines données peuvent être utiles pour les assurances.

À travers son cursus supérieur de 3 ans en Cinéma et Audiovisuel, l’école 3iS Bordeaux vous propose une formation complète, depuis le tronc commun à la spécialisation.

Consulter le programme Cinéma & Audiovisuel

Partager