Shading & Texture Artist – Lightning & Rendering Artist

Après l’étape de modélisation vient le surfaçage (définition des matériaux, des textures qui vont habiller un volume 3D), puis l’étape de l’éclairage et du rendu final.

L’école 3iS Bordeaux propose une formation complète de Shading & Texture Artist, et Lighting & Rendering Artist qui permet d’enrichir un référentiel artistique et d’acquérir des compétences techniques spécifiques.

Lighting/Rendering Artist  – Infographiste de rendu-éclairage

Il intervient après la phase de modeling, d’animation et d’effets spéciaux pour ajuster et garantir la cohérence des lumières (Lighting) et du rendu (Rendering) des séquences plan par plan. Avec le surfacing, cette technique fait partie de l’étape dite de « rendu » qui récupère tous les éléments produits en amont en 3D pour les calculs d’images 2D finales.

Shading & texturing Artist – Infographiste surfaçage/texture

Il maîtrise les techniques d’habillage des géométries du modeling, par application de textures ou motifs (Texturing), de matières brillantes, transparentes ou en relief (Shading). Il doit maîtriser les techniques du dessin et les techniques de shading/texturing des moteurs de rendu utilisés dans des logiciels tel que Photoshop, 3D MAX, Maya, Mental Ray, V-Ray

Consulter le programme Animation

Partager