Story-boarder / Layout man

Story-Boarder

Il intervient avant le tournage d’un film. Le story-board (« scénarimage en français ») est une représentation du scénario, en forme de vignettes dessinées, plan par plan. Il contient les indications sur les effets optiques, sonores ou spéciaux, les dialogues, les mouvements de caméra, les angles de vue, la numérotation des plans, le rythme et la durée de l’action, des séquences et des décors.

Le story-boarder produit des story-boards, shootings-boards et roughs pour la publicité, la télévision et le cinéma dans différents styles et formats, en couleur ou en noir et blanc.

Il peut aussi réaliser l’animatique qui est de plus en plus demandé. L’animatique est un enregistrement du story-board synchronisé sur la bande-dialogues pour vérifier notamment la correction du minutage et la pertinence de raccords. Il collabore étroitement avec le réalisateur et l’assistant réalisateur.

Layout Man

Après le story-board, c’est l’étape du layout. Le Layout Man part du story-board pour réaliser une mise en scène 3D. Il va dissocier les plans du story-board en éléments indépendants (décors, personnages, éléments fixes), accompagnés d’informations précises pour faciliter le travail des animateurs.

Le Layout Man définit tout ce qui composera l’image dans son ensemble : position des personnages, décors, mouvements de caméras, dialogues… Il les dissocie pour faciliter le travail ultérieur, par exemple celui des animateurs. Il rend concret le story-board et constitue une étape essentielle de la pré-production avant la création cinématographique et la fabrication de l’image animée.

L’école 3iS Bordeaux propose une formation complète aux métiers de Story-Boarder et de Laoyout Man, pour enrichir un référentiel artistique et acquérir des compétences techniques spécifiques.

Consulter le programme Animation

Partager