Technicien Lumière

Grâce à lui, les lumières expriment la force d’une mise en scène ! Découvrez la fiche de ce métier dans le secteur du spectacle et de l’évènementiel.

Le technicien lumière assure la gestion du matériel consacré à l’éclairage. Il le prépare, l’installe, met la régie en service et contrôle l’ensemble des équipements lumière à la désinstallation. Il enregistre les effets sur la console et gère la conduite lumière pendant le déroulé du spectacle.

L’école 3iS Bordeaux propose une formation en 2 ans de Technicien Spectacle Vivant (titre RNCP de niveau IV) permettant de maîtriser les techniques de la scène et de l’évènementiel.

Au même titre que le technicien son, le technicien lumière peut intervenir dans le domaine du spectacle vivant (concert, théâtre, danse), dans l’audiovisuel (télé, cinéma, radio), dans l’industrie musicale et l’évènementiel.

Technicien son ou lumière sont des métiers qui nécessitent une forte polyvalence. Leurs statuts sont généralement distincts selon qu’ils sont intermittents du spectacle ou salariés d’une structure.


Consulter le programme Techniciens du Spectacle
Les autres fiches métiers en Techniques du Spectacle

Vous souhaitez devenir technicien de scène ou de plateau ? Découvrez la fiche de ce métier, véritable maillon des productions dans le secteur du spectacle vivant !

Consultez la fiche du métier Technicien parc (lumière et son), l’un des professionnels polyvalents dans le secteur du spectacle et de l’évènementiel.

Spectacle vivant, audiovisuel, industrie musicale ou évènementiel… Les secteurs où intervient un technicien son peuvent être multiples. Notre fiche métier fait le point sur cette compétence.

Partager