Technicien Plateau

Vous souhaitez devenir technicien de scène ou de plateau ? Découvrez la fiche de ce métier, véritable maillon des productions dans le secteur du spectacle vivant !

Placé sous l’autorité du régisseur général ou d’un régisseur spécialisé (son, lumière), le technicien scène/plateau intervient avant, pendant et après une manifestation. Tenant compte des spécificités du cahier des charges de l’évènement, il met en place la machinerie, les décors ou les accessoires. Il assure également le déchargement des matériels, le montage et démontage des installations (machinerie, éléments de levage…).

L’école 3iS Bordeaux propose une formation en 2 ans de Technicien Spectacle Vivant (titre RNCP de niveau IV) permettant de maîtriser les techniques de la scène et de l’évènementiel.

En dehors de la mise en place, le technicien scène/plateau veille au respect des règles de sécurité et des consignes relatives aux postes dont il a la responsabilité sous l’autorité du régisseur général.

Il apprécie aussi le travail en équipe, au contact des autres techniciens et de la production !

Les formations Régisseur général, Régisseur son et Régisseur lumière sont proposées par 3iS Paris.


Consulter le programme Techniciens du Spectacle
Les autres fiches métiers en Techniques du Spectacle

Consultez la fiche du métier Technicien parc (lumière et son), l’un des professionnels polyvalents dans le secteur du spectacle et de l’évènementiel.

Spectacle vivant, audiovisuel, industrie musicale ou évènementiel… Les secteurs où intervient un technicien son peuvent être multiples. Notre fiche métier fait le point sur cette compétence.

Grâce à lui, les lumières expriment la force d’une mise en scène ! Découvrez la fiche de ce métier dans le secteur du spectacle et de l’évènementiel.

Partager