Technicien Son

Spectacle vivant, audiovisuel, industrie musicale ou événementiel… Les secteurs où intervient un technicien son peuvent être multiples. Notre fiche métier fait le point sur cette compétence.

Technicien et logisticien, le technicien son est responsable du matériel de sonorisation, de prise de son ou d’enregistrement. Lors d’un spectacle, il réalise le câblage des enceintes, du plateau et de la régie. Il vérifie la qualité technique et acoustique du son, effectue les réglages sous la direction du sonorisateur ou du réalisateur. Il prépare, met en service et contrôle le matériel son.

L’école 3iS Bordeaux propose une formation en 2 ans de Technicien Spectacle Vivant (titre RNCP de niveau IV) permettant de maîtriser les techniques de la scène et de l’évènementiel.

Sous la responsabilité du régisseur son, le technicien son peut être amené à assurer les fonctions :

  • d’assistant façade (montage et mise en service du système de diffusion) ;
  • d’assistant sonorisateur (élaboration d’un produit sonore destiné au public, aide de matériels de prise de son, d’enregistrement ou de sonorisation) ;
  • d’assistant retour (préparation et changements de plateau avec les régisseurs)

Comme les autres techniciens, il doit aimer travailler en équipe au contact des différents intervenants d’une production.

Consulter le programme Techniques du spectacle
Les autres fiches métiers en Techniques du Spectacle

Vous souhaitez devenir technicien de scène ou de plateau ? Découvrez la fiche de ce métier, véritable maillon des productions dans le secteur du spectacle vivant !

Consultez la fiche du métier Technicien parc (lumière et son), l’un des professionnels polyvalents dans le secteur du spectacle et de l’évènementiel.

Grâce à lui, les lumières expriment la force d’une mise en scène ! Découvrez la fiche de ce métier dans le secteur du spectacle et de l’évènementiel.

Partager