Fiches métiers de la formation Cinéma et Audiovisuel

Voici les principaux métiers auxquels nous vous préparons.
Les secteurs du Cinéma et de l’Audiovisuel connaissent des mutations sur l’ensemble de la filière, de la captation à la diffusion des œuvres, en passant par l’organisation d’un tournage ou le montage d’une production.

La demande en contenus filmiques et audiovisuels augmente et leur réalisation doit s’adapter à de multiples supports, dans un marché aux exigences nouvelles. Le secteur fonctionne avec des métiers très différents demandant des qualités multiples.

Forte de son expérience et de sa reconnaissance, l’école 3iS Bordeaux (Institut International de l’Image et du Son) répond à ces évolutions grâce à des programmes pédagogiques actualisés, majoritairement fondés sur la pratique et l’acquisition de réflexes professionnels


Découvrez nos différentes fiches métiers en Cinéma & Audiovisuel

Découvrez la fiche métier de l’assistant de production, ou chargé de production. Intervenant de la filière audiovisuel à de nombreux niveaux, il crée un lien permanent entre les équipes.

Connaissez-vous le métier d’assistant monteur, soutien précieux du monteur en chef ? Découvrez la fiche de cette fonction du secteur de l’audiovisuel et du cinéma.

Assistant réalisateur

Consultez notre fiche descriptive d’un métier méconnu du secteur de l’audiovisuel : l’assistant réalisateur, collaborateur artistique et technique direct du réalisateur.

Collaborateur essentiel de la mise en scène, le cadreur du film assure la composition des plans et les mouvements de caméra. Consultez la fiche de ce métier clé du secteur de l’audiovisuel.

Bras droit du réalisateur, le directeur de la photographie est responsable de la qualité artistique de l’image (cadre, lumière). Découvrez la fiche descriptive de notre filière Cinéma et Audiovisuel.

Gestionnaire complet, le directeur de production doit négocier et mettre en œuvre les moyens techniques et humains du tournage. Consultez la fiche descriptive de ce métier clé du secteur de l’audiovisuel.

Éclairagiste (électro)

Véritable technicien spécialisé, ce professionnel travaille sous la direction du chef opérateur de prise de vue, en amont du tournage et sur le plateau. Découvrez la fiche descriptive de notre filière Cinéma et Audiovisuel.

Étalonneur

Avec la diversification des écrans, l’étalonnage est devenu incontournable pour harmoniser les couleurs des images. Grâce à notre fiche métier, découvrez cette spécialisation méconnue du cinéma et de l’audiovisuel.

Chargé des moyens techniques et de la sécurisation des tournages, le machiniste est associé à toutes les étapes ! Découvrez sa polyvalence à travers notre fiche métier du secteur cinéma et audiovisuel.

Essentiel à la création d’un documentaire, d’une fiction ou d’un reportage, le monteur garantit le projet du  réalisateur. Notre fiche métier vous renseigne sur cet acteur clé du secteur cinéma et audiovisuel.

Maître d’œuvre et maître d’ouvrage, le producteur prend l’initiative et la responsabilité de la réalisation de l’œuvre. Notre fiche vous renseigne sur cette fonction du cinéma et de l’audiovisuel.

Souvent à l’origine du projet d’un film, le réalisateur est le chef d’orchestre du projet  ! Grâce à notre fiche métier, retrouvez l’essentiel de cette fonction centrale du cinéma et de l’audiovisuel.

Collaborateur du directeur de production, le régisseur général garantit la coordination de l’intendance et de la logistique des tournages. Consultez la fiche de ce métier méconnu du secteur de l’audiovisuel et du cinéma.

Fiction, série, clip ou publicité, le scénariste construit des histoires pour éveiller la curiosité des spectateurs ! Découvrez la fiche métier de cet intervenant culte des productions du secteur cinéma et audiovisuel.

De la lecture du scénario au suivi du tournage, le scripte veille sur toutes les étapes d’un film ! Découvrez la fiche de ce métier historique du secteur du cinéma, nécessitant rigueur et observation.

Partager