Master of Arts – Creative Industries Management

Un master original en deux ans, pour évoluer vers de multiples métiers.
Chiffres clés*
500 Mds d’euros

C’est le chiffre d’affaires des industries créatives en Europe (plus de 4 % de son PIB) qui emploient plus de 7 M de personnes.

1,2 million

de personnes en France travaillent dans les secteurs culturels et créatifs

* Source cabinet E&Y

Industries créatives : rigueur et créativité

Depuis une vingtaine d’années, l’introduction massive du numérique a profondément changé les conditions de création, de production et de commercialisation des œuvres culturelles et artistiques.

Arts de la scène, audiovisuel, design, édition ou jeu vidéo, les industries créatives ont besoin de cadres d’entreprise disposant d’une excellente culture au plan artistique, technologique, économique et managérial.

Une expertise partagée

Le groupe 3iS (Institut International de l’Image et du Son) et EDC Paris Business School ont mis en commun leur expertise pour élaborer une formation originale en deux ans.

Le cursus « Management des Industries Créatives » répond à ce besoin de formation hybride qui allie rigueur et créativité, organisation et audace, du concept au produit fini.

Cette formation ouvre sur de multiples postes à responsabilités : responsable événementiel, responsable mécénat, chargé de production, chargé de programmation, chef de produit, chargé de communication…

Régulièrement classée parmi les meilleures écoles de commerce post-bac, EDC Paris Business School délivre un diplôme Bac+5 conférant le grade de Master. La formation « Management des Industries Créatives » est une spécialisation de ce programme et débouche sur l’obtention de ce diplôme.

How to make it : )

Le Master d’Art Management des Industries créatives est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau minimum Bac+3 (180 crédits ECTS) le jour de la rentrée.

  • Les étudiants de EDC Paris BS et de 3iS peuvent postuler en fin de 3ème année.
  • Les étudiants provenant d’autres établissements passent le concours Passerelle
  • Une procédure spécifique est prévue pour les admissions internationales.

Les cours se déroulent alternativement sur les deux campus, par périodes de 15 jours :

  • le campus d’EDC Paris BS est situé au cœur du monde des affaires, dans le quartier de la Défense
  • l’école 3iS, basée à Elancourt, réunit les infrastructures de mises en situation professionnelles

Ce programme en 2 ans est dispensé en français et en anglais.

Le parcours de l’étudiant est sanctionné par le diplôme Bac+5 de l’EDC Paris Business School (revêtu du grade de Master) et le titre de « Master of Arts » délivré par 3iS.

Un cursus complet en 4 semestres (2 ans)

Le programme est organisé en 2 ans, avec 3 semestres de cours et 1 semestre de stage en entreprise (en France ou à l’étranger).

Les cours sont conçus comme des mises en situation qui visent à combiner l’apprentissage opérationnel des techniques de gestion et la mise en œuvre d’une production au plan technique et artistique.

  • Année 1
    Créativité, analyse de la production et de l’économie d’une entreprise multinationale, analyse d’une œuvre, création publicitaire, participation à un événement culturel, analyse économique et juridique d’une œuvre, study trip (en Inde), techniques audiovisuelles, production d’événement culturel.
  • Année 2, semestre 1
    Processus entrepreneurial, stratégie (intelligence économique, lobbying, veille), business plan, suivi de projet, méthodologie mémoire.
  • Année 2, semestre 2 
    Stage de fin d’études (24 semaines) et réalisation d’un mémoire de fin d’études.
En 2017, une ouverture unique sur Hollywood

Un partenariat prestigieux a été signé avec UCLA Extension, à Los Angeles, principal centre de formation continue pour l’industrie cinématographique à Hollywood.

Dès la prochaine rentrée, les étudiants pourront postuler pour suivre en 2e année (semestre 2) un programme de formation original : en stage pendant la journée, en cours pendant la soirée, ils travaillent directement auprès des studios et sociétés de production de Hollywood.

Ce dispositif se substitue au stage de fin d’études et permet aux étudiants inscrits de rester jusqu’à 12 mois avec un contrat de travail de 12 mois aux États-Unis pour les industries créatives locales. C’est une opportunité unique pour travailler et constituer son réseau au sein du plus célèbre « lieu de fabrication » du cinéma américain.

Partager