Formation Animation

Donnez vie à vos rêves !

Programme Animation

La formation Animation de l’école 3iS Paris privilégie une approche professionnalisante des métiers de l’animation 2D, de l’animation 3D, des effets spéciaux et du jeu vidéo.

Nos étudiants font l’acquisition de compétences créatives appliquées tout en développant leur sens artistique personnel. Dès la première année, ils réalisent différents projets pour découvrir les métiers du secteur et se préparer au mieux pour une spécialisation :

  • Film d’animation 2D/3D réalisé de A à Z : scénarisation, story-board, layout, production, compositing, montage, design sonore
  • Jeu de plateau avec création d’un « game concept » commercialisable
  • Incrustation d’images réelles et de synthèse
  • Habillage numérique de plateaux TV et d’émissions télévisées
  • Mapping interactif

Pour les réaliser, des moyens exceptionnels sont mis à la disposition des étudiants :

  • 1 plateau de motion capture de 120 m² équipé d’un système VICON avec 32 caméras, un retour 3D temps réel et caméra Audio/Vidéo Sony HDV.
  • 1 plateau de télévision et animation sur fond vert (incrustation avec grill technique lumière sur structure).
  • 5 ateliers de création dessin et arts plastiques (conception de story-boards, maquettes).
  • 1 parc d’environ 75 ordinateurs type PC avec tablette graphique, logiciels Adobe, suite de logiciels Autodesk (3DS Max, Maya…).

Les objectifs de la formation Animation

  • Enrichir un référentiel artistique et culturel. L’étudiant réactualise et complète ses connaissances en histoire de l’art, en culture générale et artistique.
  • Professionnaliser des pratiques artistiques. En trois ans, l’étudiant aquiert une démarche créative professionnelle. Il assimile les cadres, les méthodologies et les réflexes propres à la technique, aux outils utilisés, en abordant la dramaturgie et la narration.
  • Acquérir des compétences techniques spécifiques. Les étudiants se forment aux logiciels d’infographie 2D (Photoshop, TvPaint, AfterFx…), multimédia (Flash), 3D (3DSMax, Maya, MotionBuilder et Mudbox) au design sonore avec Protools, au montage image avec Première Pro ou Final Cut Pro, et au tournage en motion capture avec Blade.
  • Mettre en œuvre des projets. Jeux vidéo, films d’animation 2D, 3D et en volume, effets spéciaux, motion capture, motion design, books animés, incrustation sur fond vert, stop motion…

5 ans pour devenir spécialiste de l’animation ou du jeu vidéo

Dans l’animation 2D/3D comme le jeu vidéo, il est indispensable d’acquérir une bonne maîtrise du dessin pour préparer le décor d’une scène, créer des personnages, les mettre en mouvement…

Le programme de ces deux formations commence par une première année commune de cours fondamentaux, destinée à développer les compétences artistiques, culturelles et numériques.

À l’issue de cette année, les étudiants s’orientent vers une majeure pour deux ans (2e et 3e année), en animation 2D/3D ou jeu vidéo.

Les deux dernières années du programme (4e et 5e année) sont consacrées à la spécialisation. Trois grands domaines permettent de se préparer à l’exercice d’un futur métier :

  • la 3D
  • la pré-prod
  • la post-prod (VFX)

Le schéma ci-dessous présente les domaines de l’animation et du jeu vidéo où les étudiants de l’école 3iS Paris peuvent proposer des compétences distinctives, sur un marché de l’emploi porteur.

Pour plus de détails, consultez nos fiches métiers sur l’animation et le jeu vidéo.

Pour une vision concrète des offres d’emploi dans le domaine de l’animation, consultez par exemple le site « Careers » de Illumination Mac Guff (Les Minions, Moi moche et méchant,…), ou celui de Mikros Image (publicité Jean-Paul Gaultier…). Pour le jeu vidéo, des annonces sont régulièrement publiées sur les sites de Ubisoft ou celui de Gameloft.


Classe Prépa intégrée PrépaArt

Développez des bases techniques et artistiques solides.

Cette première année est une « prépa intégrée » dont le programme correspond aux prérequis d’une grande école d’art appliqué. Elle constitue une étape essentielle avant d’approfondir les connaissances des deux années du tronc commun.

Cette Classe Prépa permet d’acquérir les pratiques artistiques fondamentales et les connaissances théoriques qui garantissent aux étudiants une base solide. De nombreuses heures sont consacrées à l’apprentissage et à la maîtrise des pratiques artistiques : dessin, modèle vivant, couleur, perspective, modelage, espace et matière…

Le programme inclut également un socle de compétences globales : culture générale, histoire de l’art, techniques de narration, maîtrise de l’anglais.

Les étudiants s’initient également aux aspects artistiques et techniques des métiers de l’animation : storyboard, logiciels 2D et 3D, volume, infographie, photographie…

Contactez David DEWOLF
Responsable des admissions
05 56 51 90 30
ou par email


PRODUCTIONS

  • Carnet de croquis
  • Portfolio papier et numérique
  • Créations artistiques

ENSEIGNEMENTS

  • Artistiques (théorie de la couleur, dessin d’observation, perspective,
  • Histoire de l’Art
  • Anglais professionnel
  • Infographie 2D (Traitement d’image et vectoriel)
  • Initiation à l’infographie 3D (3DsMax)

MODÈLE VIVANT

  • Anatomie et morphologie
  • Volume et matière
  • Design d’environnement
  • Initiation au montage
  • Storyboard
  • Photographie
  • Anglais pratique

MISE EN PRATIQUE

  • Book de fin d’année

LOGICIELS

  • Flash, Photoshop, Illustrator, Adobe Premiere et 3Ds Max.

MATÉRIEL

  • Tablette graphique
  • Reflex numériques

Classe préparatoire, inscrivez-vous en 4 étapes

Tronc commun de la formation Animation

Plongez au cœur de la création et des technologies !

Dans la continuité de la première année, la 2e et 3e année permettent aux étudiants de s’orienter vers une majeure Animation ou Jeu Vidéo. Celle-ci vise l’apprentissage des techniques d’animation (2D et 3D), le design de personnages, la création de décors, la scénarisation (animation et jeu vidéo), le montage, la prise de vues… Les étudiants mènent des projets aboutis, dans des conditions très proches du monde professionnel. L’enseignement de l’anglais professionnel, de l’écriture de scénario, de l’analyse filmique ou du game design est renforcé par des matières spécifiques : matte-painting (création ou prolongation de décors et combinaison d’éléments de sources différentes pour finaliser l’image), compositing (assemblage de couches d’images).

Toutes ces activités font appel à la maîtrise avancée de logiciels tels qu’After Effects ou Photoshop pour garantir une création graphique parfaite.

Ces 2 années apportent aux étudiants la compréhension globale du process d’un film d’animation ou d’un jeu vidéo (pré-prod ; previz ; prod ; post-prod). Des projets inter-filières complètent la formation avec la création de décors virtuels pour des sketches sur plateau ou pour un live musical.

Contactez David DEWOLF
Responsable des admissions
05 56 51 90 30
ou par email


PRODUCTIONS

2ème année :

  • Carnet de croquis
  • Character Design
  • Conception de Jeu 2D
  • Clip animé

3ème année :

  •  Design de personnages et de décors
  • Prototype de Jeu vidéo ou film d’animation 2D ou MOCAP
  • Motion Design de production de Live musique

ENSEIGNEMENTS

  • Théoriques (Histoire de l’Art, culture visuelle, analyse filmique… )
  • Artistiques (Animation 2D, stop motion)
  • Créations numériques (motion Design, matte-painting, décor, motion capture, 3D Maya, Jeu 2D)

MISE EN PRATIQUE

  • Character design
  • Court-métrage d’animation
  • Conception jeu 2D

LOGICIELS

  • Suite Adobe, TV Paint, Dragonframe, Suite Autodesk, Audacity et Unreal Engine

MATÉRIEL

  • Tablette graphique
  • Plateau de Motion capture

Les spécialisations en Animation Numérique

Donnez vie à des mondes virtuels !

Les spécialisations en Animation Numérique de l’école 3iS Paris reposent sur trois critères essentiels :

  • Notre expertise depuis 25 ans en post-production dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel (effets spéciaux).
  • L’adéquation avec les attentes exprimées par les recruteurs et le marché de l’emploi.
  • La performance de notre équipement pour l’apprentissage de pratiques innovantes (Previz, motion Capture…).

Réaliser un film d’animation est un projet qui s’inscrit dans la durée. Pour un format court (5 à 8 mn), il faut en général 30 semaines avec 5 personnes à plein-temps !

Nos étudiants travaillent dans des conditions analogues afin d’être entraînés à toutes les étapes de la réalisation. En synergie avec les autres filières historiques de l’école 3iS Paris (cinéma et son), ces deux années de spécialisation conduisent à un niveau professionnel, dans des métiers ciblés et recherchés.

Découvrez nos différentes spécialisations en Animation Numérique

Spécialisation Pré-prod

Comment préparer les personnages ? Dans quel décor les faire évoluer ? Comment articuler la mise en scène ?

Spécialisation Post Prod (VFX)

Comment visualiser ou concrétiser les effets attendus ? Comment perfectionner les personnages ou créer une ambiance dans un décor ?


L’Animation en 3 étapes
  • La « pré-prod » s’étend du concept à la première maquette en passant par toutes les phases de recherche et de création (scénario, storyboard, animatique, design de personnages et de décors…).
  • La production donne vie à tous les plans qui permettent de raconter une histoire fluide et réaliste (modélisation 3D, animation 2D, synchronisation des voix et des sons…).
  • La post-production. Une fois tous les plans réunis, les éléments de l’image finale (décors, personnages, lumières…) sont assemblés lors du « compositing ». Effets spéciaux, montage et mixage son ajoutent le rythme et la crédibilité nécessaires pour donner vie à l’histoire.

Diplôme Animation

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Les autres rubriques de la formation Animation

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