Groupe 3IS
Mail Print Facebook Twitter Google + Linkedin

L’histoire de l’Institut International et l’Image et du Son

Un clap en gros plan sur un tournage devant un tas d'ordures

Il était une fois…

- 1988 -

A la fin des années 1980, des diplômés de l’IDHEC (La Fémis), de l’ENS Louis Lumière et des professionnels du cinéma décident de créer un établissement d’enseignement supérieur technique privé dans les Yvelines : l’Institut International de l’Image et du Son est né.

Situé au 7 rue Renée Descartes, le premier bâtiment, ou « bâtiment Descartes », accueille à l’origine une seule filière : Cinéma & Audiovisuel.

L'ancien bâtiment historique

Le bâtiment historique

Pendant une vingtaine d’années, l’école se développe et étend son champ de compétences : les spécialisations se structurent, les expertises se combinent. Tous les métiers techniques et artistiques de l’image et du son trouvent leur place autour de productions de plus en plus réussies dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. L’apparition du numérique bouleverse les apprentissages : la pellicule, la bande son et la cassette vidéo se confondent en un seul support. Le numérique laisse aussi entrevoir l’accès à des formations pointues dans le domaine des effets spéciaux et de l’animation.

- 2008 -

La gouvernance de l’école change. Jean-Claude Walter, ancien directeur de la Villette et de l’ADAMI, ancien administrateur civil au ministère du Budget dans le domaine de la culture, des grands travaux et de l’audiovisuel, prend les rênes de 3iS. Il  lance une politique de développement dans le domaine pédagogique (certification des titres de l’école auprès du RNCP) et dans le déploiement du campus.

- 2010 -

L’Ecole s’agrandit grâce à un second bâtiment situé au 4 Rue Blaise Pascal. Il s’agit de répondre à la croissance importante du nombre d’étudiants et de développer de nouvelles filières au cours des années suivantes : Animation Numérique, Journalisme Audiovisuel et Techniques du Spectacle.

Le « bâtiment Pascal », avec sa salle de projection, ses 5 plateaux et ses amphithéâtres devient le bâtiment principal de l’école. Il accueille jusqu’à 600 étudiants à l’époque.

Le bâtiment Pascal (en chantier)

Le bâtiment Pascal (en chantier)

- 2013 -

L’Ecole s’implante à Bordeaux par l’intermédiaire de l’école ADAMS (située à Bègles), spécialisée dans les métiers de l’audiovisuel et du spectacle vivant. L’école adopte la pédagogie de 3iS et organise ses formations à partir des mêmes référentiels. Complètement intégrée au groupe 3iS, elle devient « 3iS Bordeaux » deux ans plus tard.

- 2014 -

3iS s’agrandit encore !

De nouvelles salles, de nouveaux amphis et de nouveaux équipements pour accueillir toujours plus d’étudiants et répondre aux évolutions du secteur : cabines de projection numérique, plateau Fond Vert, studio de Motion Capture, studio radio…

Image de prévisualisation YouTube

Aujourd’hui, entre 900 et 1000 élèves partagent leurs cours entre ces deux bâtiments.

 

- 2015 -

L’Ecole ouvre un bureau de représentation en Chine. Un programme diplômant est également mis sur pied avec l’EDC Paris Business School dans le domaine du management des industries créatives.

Parallèlement, 3iS héberge un Centre de Formation des Apprentis, l’AFOMAV (Association de Formations aux Métiers de l’AudioVisuel) en proposant la formation de CAP projectionniste.

Dernier outil au service des spécialisations « Son » et « Journalisme Audiovisuel », un studio de radio permet de préparer et de réaliser en direct les émissions diffusées sur la web radio de l’école.

 

- 2016 -

3iS ouvre une nouvelle formation afin de développer d’autres champs de compétences et de répondre davantage aux demandes du secteur : la filière Jeu Vidéo.