3iS Paris sera fermé cet été du 31 juillet au 18 août inclus. Retrouvez les dates de la rentrée 2017-2018 par campus, filière et année d'études à cette adresse.

x
Groupe 3IS
Mail Print Facebook Twitter Google + Linkedin

Le mot du président

A l’occasion d’un exercice sur le plateau TV de 3iS, Jean-Claude WALTER, président de l’école, est interviewé par deux étudiants journalistes.

Image de prévisualisation YouTube

 

La technologie numérique révolutionne depuis une dizaine d’années notre univers professionnel. Les conditions de production, de distribution ou encore de projection ont redéfini la plupart des métiers artistiques et techniques de l’image et du son.

Comment adapter nos formations à un monde qui bouge aussi vite et aussi profondément ? Et comment assurer l’insertion de nos étudiants dans ce monde du travail à l’issue de leur formation ?

Une partie de la réponse tient à notre ancrage dans la profession. Avec près de 28 ans d’expérience, nous pouvons en effet nous appuyer sur un réseau de professionnels : ceux-ci sont près de 300 à intervenir dans nos cours chaque année, auquel il convient d’ajouter la réussite de nos 2500 diplômés de formation initiale et 7000 stagiaires de formation continue. Leur implication nous permet de revoir sans relâche nos contenus et nos méthodes pédagogiques.

Un autre paramètre est notre capacité à investir et innover pour être à l’écoute du marché de l’emploi. Nos locaux et équipements sont dimensionnés pour être en parfaite cohérence avec cette ambition : sur plus de 13.000 m² d’espaces pédagogiques de grande qualité, nous accueillons à Saint-Quentin-en-Yvelines et Bordeaux-Bègles plus de 1000 étudiants qui bénéficient de ressources uniques. Avec l’aide de plus de 1500 entreprises ou institutions qui apportent leur soutien à l’école, 3iS se présente ainsi comme le premier campus audiovisuel d’Europe.

Que ce soit en 3 ans dans le format international du Bachelor ou en 5 ans selon la norme « Master of Arts », nos spécialisations évoluent, nos filières s’étoffent, nos productions s’enrichissent de la complémentarité des métiers auxquels nous préparons les étudiants : cinéma et audiovisuel, animation numérique, jeu vidéoson, techniques du spectacle, journalisme audiovisuel. La plupart de ces formations sont sanctionnées par un titre officiel (Certification RNCP : « Répertoire National des Certifications Professionnelles »).

Il reste un secret de fabrication que nous pouvons dévoiler facilement : l’enthousiasme. Nos équipes sont fières et heureuses de conduire les jeunes que nous formons vers l’employabilité. Chacun des enseignants ou collaborateurs de 3iS partage cette ambition : les accompagner pendant leurs études et au-delà vers la réussite professionnelle et l’épanouissement personnel.

A vous de juger sur pièce la qualité de notre projet pédagogique, le contenu de nos programmes, les productions et partenariats que nous mettons en oeuvre ou encore les innovations dans lesquelles nous sommes engagés, par exemple dans le domaine de l’e-education.

Je vous accueillerai avec plaisir sur nos campus à l’occasion d’une prochaine journée portes ouvertes. A bientôt, donc, à 3iS !

 

walter_jcAgrégé d’histoire et diplômé de l’ENA (promotion Michel de Montaigne), Jean-Claude WALTER a pris la direction de 3IS en décembre 2007.

Jean-Claude WALTER a été directeur général du Parc de la Villette et de la Grande Halle de 1993 à 1997, sous-directeur à la Ville de Paris de 1997 à 1999 puis de 2004 à 2005, et directeur général de l’ADAMI (société civile de gestion des droits des artistes et musiciens) de 1999 à 2004. Ancien sous-préfet, il avait auparavant été administrateur civil à la direction du budget du ministère des Finances. Il a par ailleurs présidé le Centre National des Arts du Cirque, le Festival Off d’Avignon, la Maison de la Poésie de la Ville de Paris et l’Association de prévention du site de la Villette.