Retrouvez les dates de la rentrée 2017-2018 par campus, filière et année d'études à cette adresse.

x
Jeu Vidéo
Mail Print Facebook Twitter Google + Linkedin

 

Programme pédagogique de la formation Jeu Vidéo

schema-jev

Jeu vidéo : une industrie créative en plein essor

Depuis quelques années, le jeu vidéo est devenu la 2ème industrie culturelle en France derrière le livre. Qu’ils soient constructeurs, designers, éditeurs, accessoiristes, les acteurs du secteur ont dû innover pour prendre en compte de nouvelles expériences de jeu.

melanieZERBOUT-3ALes experts considèrent que le marché des consoles vidéo connaît sa 8ème génération depuis l’apparition du matériel vidéo-ludique des années 80.

L’éco-système du secteur fait apparaître quatre acteurs au service des joueurs : les créateurs, les studios, les distributeurs et les éditeurs. Les deux premières catégories recrutent des profils à la fois techniques et artistiques pour le développement  d’un jeu, indépendamment des choix de programmation.

Quel public ?

La formation est ouverte aux Bacheliers, quel que soit la série du Baccalauréat (littéraire, scientifique, économique, etc). L’année de préparation intégrée donne des bases fondamentales pour les métiers de la conception (game art) par l’acquisition de compétences artistiques générales (dessin, perspective, couleur,…).

Quel contenu ?

Ce programme complet en 5 ans s’articule autour de 3 types d’enseignements :

  • Les enseignements généraux qui constituent le socle théorique de la formation (culture générale, droit, environnement des jeux vidéo, économie, anglais, marketing, …).
  • Les enseignements techniques dont l’objectif est de constituer une « caisse à outils » pour les futurs créateurs de jeux vidéo : character design, game design, scénario, création 2D/3D, animation et modélisation, effets spéciaux,…
  • Les enseignements professionnels pour mettre en pratique l’apprentissage tout au long du cursus : atelier de création de jeux vidéo, stages, projet de fin d’études en équipe.

Quels débouchés ?

La formation permet de postuler pour plusieurs postes dans l’industrie des jeux vidéos :Menu_Jeu

  • Game Designer : il conçoit l’ensemble d’un univers de jeu et ses composants (environnement, intrigue, personnages, mécanismes ludiques, enjeux).
  • Level Designer : affine la difficulté et équilibre les ressources plus en détail sur chaque carte, tableau ou niveau. Il travaille de pair avec les graphistes et les développeurs.
  • Game Content Manager : il suit le contenu sur un portefeuille de projets afin de servir de relais entre le top management et les équipes de production. Il s’assure notamment que les indications éditoriales sont appliquées et que la qualité des productions est celle qui est attendue.
  • Chef de projet ou Directeur Artistique : il s’agit de postes dits de rang 2, c’est-à-dire accessibles après quelques années d’expérience. Dans les deux cas, il s’agit d’encadrer une (ou plusieurs) équipe(s) autour d’un projet en suivant des phases ou des protocoles précis.

Pour une vision concrète des offres d’emploi dans le domaine du jeu vidéo, consultez par exemple les les sites de Ubisoft ou celui de Gameloft.