“En Route pour Cannes” : 2 courts-métrages de 3iS sélectionnés !

Europcar France, filiale du Groupe Europcar, leader européen de la location de véhicules et acteur majeur de la mobilité, partenaire officiel du Festival de Cannes depuis plus de 25 ans, lance la seconde édition de sa compétition de court métrage “En Route pour Cannes” et confirme son engagement auprès des jeunes talents du cinéma.

A destination des étudiants en école de cinéma, cet appel à projet a été relayé auprès de 10 écoles de cinéma renommées à travers la France. Un principe simple : seul ou par équipe de 4 personnes maximum, ces étudiants ont eu un mois pour construire un scénario créatif, d’une durée maximum de 6 à 8 minutes, sur le thème du Road Movie.

« Chaque trajet est une histoire. Racontez-nous la vôtre ! »

Europcar France a reçu 30 dossiers de candidatures. Emotion, thriller, humour… tous les styles ont été représentés.

Cette année, Europcar France a souhaité associer à son jury un invité de marque : Patrick Fabre, afin d’aider à la sélection des scénarios et de pouvoir prodiguer des conseils aux jeunes réalisateurs.

Patrick Fabre, a été journaliste cinéma au sein de Première et Studio Magazine, chroniqueur cinéma sur Paris Première, RMC, Europe 2 et France Inter. Il est également le Directeur Artistique du Festival du Film de Saint-Jean de Luz et réalisateur de court-métrage et de documentaires. Il s’agit d’un interlocuteur idéal pour prodiguer de précieux conseils à de jeunes réalisateurs.

Après 15 jours de lecture et d’échanges, le jury, composé des équipes d’Europcar France et de Patrick Fabre, ont sélectionné trois scénarios.
Les trois équipes ont reçu une dotation de 3 000€ et la mise à disposition d’un véhicule pour les aider à réaliser leur court-métrage. Ce moment fut également riche en conseils et en échanges constructifs, afin d’appréhender le tournage de leurs courts-métrage sereinement.

Les trois courts-métrage sont maintenant soumis aux votes du public du 14 avril au 2 mai 2017 sur la page du concours “En Route pour Cannes” en comptabilisant les nombres de “likes” sur YouTube.

L’objectif pour ces trois groupes, être celui qui remportera le séjour VIP au Festival de Cannes avec la montée des marches, grâce aux votes du public. Une occasion de toucher un peu plus leur rêve de cinéma.

Parmi les 3 courts-métrages sélectionnés, deux ont été réalisés par des étudiants de 3iS !

Black Black Car réalisé par Julien Mercier et Quentin Play

Synopsis :
Camille, jeune femme de 25 ans, part en voyage en covoiturage, son voyage devient de plus en plus inquiétant au fur et à mesure que les heures passent. Que lui cachent ses deux compagnons de route ?

Pourquoi avoir participé à ce concours : ayant découvert l’existence du concours tard, le défi d’écrire un scénario en une semaine.
Que veulent-ils faire plus tard : devenir réalisateurs
Leur film préféré : Gone Girl
Leur acteur préféré : Alexandre Astier
Que représente Cannes pour vous : le prestige et le cinéma

Tout ce que j’ai réalisé par Lucile Perot, Alexis Maupin et Alexandre Masson

Synopsis :
Maelle, 35 ans, achète une voiture à un particulier et doit se rendre à Sainte-Maxime avant le coucher du soleil. Elle donne toutes ses économies pour cette voiture, même ce qu’elle gardait pour l’essence. Nous la suivons dans son parcours avec toutes les péripéties et les rencontres qu’elle fera lors de ce voyage…

Pourquoi avoir participé à ce concours : le défi et la chance de réaliser son court-métrage et bien évidemment la possibilité d’aller à Cannes.
Que veulent-ils faire plus tard : de la réalisation ou de la production
Leur film préféré : Requiem for a dream / Interstellar
Leur acteur préféré : Matthew McConaughey / Natalie Portman
Que représente le Festival de Cannes pour eux : c’est unique !

Partager