L’équipe 3iS

Découvrez l’expertise de nos intervenants !

L’encadrement des formations de l’école 3iS Paris est assuré par une équipe de professionnels des métiers du spectacle, de l’image et du son. L’équipe pédagogique, qui délivre les cours, est constituée d’une vingtaine de professeurs permanents, tous titulaires des qualifications requises pour enseigner. Ces enseignants permanents font appel chaque année à plus de 300 professionnels en activité dans tous les univers : métiers du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation, du jeu vidéo, du design, du journalisme, du son ou du spectacle

Les étudiants de 3iS Paris peuvent également compter sur une trentaine de collaborateurs permanents qui facilitent l’organisation de leurs études, autant pour les relations avec les entreprises que pour la mise à disposition de matériel technique ou le développement de partenariats internationaux.

Direction générale

Anthony CHEVALIER

Directeur Général 3iS

Anthony CHEVALIER est titulaire d’un Master et d’un CAPES en Arts plastiques. Après avoir enseigné durant 3 années, en sémiologie à l’Université Haute Bretagne de Rennes 2, il crée puis dirige pendant 11 ans, l’établissement nantais de LISAA. En 2013, il est nommé Directeur Général de LISAA. En 2016, il intègre l’ECV en qualité de Directeur Général Adjoint. Il est aujourd’hui directeur général de 3iS.

Cinéma et Audiovisuel/Son

François BOUIRI

François BOUIRI

référent pour la spécialisation « Image »

Diplômé de 3iS en 1990, il a commencé en tant qu’assistant sur des fictions et des publicités. Il a travaillé pour plusieurs productions télévisuelles (diffusées ou produites par France 2, France 3, TF1, RFO) en métropole et outremer, pour des reportages, des magazines, des documentaires, des émissions en direct en tant que cadreur et chef opérateur de prise de vues.

Jean-Michel BURNICHON

référent pour l’option « Assistant-réalisateur / Scripte »

Après des études en philosophie (DEUG en 1983), il est engagé comme délégué général du Festival de cinéma d’Alès. Repéré par des réalisateurs, il occupe tout d’abord des postes de régisseur pour des tournages dans le cinéma, la télévision et la publicité. Il devient ensuite assistant-réalisateur pour des longs-métrages et téléfilms. Titulaire d’une carte professionnelle CNC, il partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement et des missions en tant que « premier assistant ».

Luc DELASNERIE

Référent pour les cours de spécialisation en scénario

Il travaille depuis 1981 dans le domaine du cinéma et de la télévision. Il a travaillé comme assistant-réalisateur et directeur de casting avec de nombreux réalisateurs (Léos Carax, Catherine Corsini, …), a conçu des programmes de fiction comme showrunner pour la télévision (Maguy, Le Cap des Pins, Monsieur le Président), encadré comme producteur exécutif chez MARS International et écrit ou co-écrit des dizaine de notes d’intention et de scénarios.

Eric DINKIAN

Référent pour la spécialisation Réalisateur « Mise en Scène »

Eric DINKIAN est réalisateur et chef monteur. Il a travaillé pour différentes chaînes de télévision (TF1, France 2, Arte, M6, 13ème Rue, TMC, MCM, Canal J,…) pour des reportages, des documentaires et des fictions. En tant qu’auteur-réalisateur, il a réalisé des courts-métrages programmés dans de nombreux festivals internationaux, dont le prestigieux festival SxSW aux États-Unis.

Jacques FREDERIX

référent pour la spécialisation « Production »

Titulaire d’une carte professionnelle du CNC, il a occupé les postes d’assistant réalisateur, régisseur général et directeur de production pour une cinquantaine de productions dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Il a travaillé avec des réalisateurs aussi différents que Gérard Oury, Jacques Deray, André Téchiné, Jean-Marie Poiré ou Milos Forman.

Michael GUERRAZ

Référent pour la spécialisation « Montage »

Diplômé de l’ESRA en 2000, il a été monteur-truquiste sur des nombreux documentaires et émissions pour la télévision (France Télévisions, Canal+, TF1, TMC, MCM,…). Il est également le réalisateur d’une dizaine de courts-métrage, ainsi que de clips, publicités et films institutionnels.

Nicolas JUCHA

Référent pour les étudiants en Journalisme Audiovisuel

Titulaire d’une licence en histoire obtenue à l’Université Paris Sorbonne, il a longtemps travaillé comme journaliste indépendant dans le domaine sportif international (France Football, toutelachine.com, BFM Business,…). Il partage aujourd’hui son temps entre ses activités d’enseignant et de journaliste pour le magazine « So Foot ».

Stéphane LAMY

responsable de la filière « Cinéma Audiovisuel »

Ingénieur du son, il a travaillé pour de nombreuses productions dans le domaine de l’audiovisuel de la prise de son à la post-production. Il a notamment travaillé pour des films publicitaires et l’habillage sonore de chaînes de TV.

Sébastien LE BELZIC

Directeur des relations internationales de l’Ecole

Après une maîtrise d’histoire et un mastère professionnel en management des médias (ESCP), il a été responsable d’édition au sein de la rédaction nationale de France 3, journaliste à Euronews, et correspondant en Chine pour plusieurs titres de la presse écrite et audiovisuelle. Il intervient comme professeur permanent pour les cours de Journalisme Audiovisuel.

Emmanuel PEZOT

Référent dans le domaine du son

Diplômé de l’école Louis Lumière, il est ingénieur du son pour le cinéma et la musique. Il a mixé plus de 1200 titres sortis dans le commerce auprès de nombreux artistes (Florent Pagny, Les Rita Mitsouko, Kool & The Gang, …). Il est également spécialiste du design sonore dans le domaine du spectacle et du mixage studio pour le cinéma.

Stéphane PIERRAT

Directeur des productions

Il organise et supervise le déroulement des projets réalisés dans le cadre des études (courts-métrages, documentaires, reportages,…), des partenariats (César, Lumières) et gère le parc matériel de l’école. Il a mené sa carrière comme régisseur général ou directeur de production dans différentes entreprises de l’audiovisuel, notamment aux côtés de Thierry Ardisson, Dominique Cantien ou Serge Moati.

Thibault WALTER

Intervenant dans la filière Son

Il a suivi l’enseignement du Conservatoire National Supérieur de Paris. Il se produit en tant que compositeur, pianiste, joueur de musique électronique ou vidéaste, dans le cadre de productions du nouveau théâtre de Montreuil, de la maison de la culture d’Amiens, du centre de création musicale Cesare, du théâtre Dijon Bourgogne, de la Muse en Circuit, de la Filature de Mulhouse, du GRM, etc.

Animation numérique/Jeu vidéo

Benoît BEDROSSIAN

Référent pour la classe préparatoire artistique de la filière « Animation Numérique »

Titulaire d’un certificat d’études supérieures en techniques numériques et d’animation, il a participé à de nombreuses productions dans le domaine de l’animation 2D et 3D. Ses réalisations ont été sélectionnées dans de nombreux festivals (courts-métrages 3D de Grenoble, festival « Les Dents de la Poule »,…)

Philippe BLANCHET

Référent pour la filière « Jeu Vidéo »

Philippe BLANCHET a partagé sa carrière entre le pilotage de projets de jeux en tant que lead game et level designer pour de grands groupes de l’entertainment (Ubisoft, Vivendi, Eidos, Atari, Neko, MKO Games, …) et comme enseignant dans plusieurs établissements français (Supinfogame) et internationaux (par exemple Nanyang Polytechnic à Singapour jusqu’en 2016).

Valérie DE PALMA

Référente en enseignement numérique

Valérie DE PALMA est titulaire d’un doctorat en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts. Référente en enseignement numérique, elle organise et développe les activités d’un studio de motion capture à 3iS pour les activités de formation initiale et continue. Elle a notamment collaboré sur des productions de jeux vidéo (Syberia III, Battlefield Bad Company, …), le film d’Enki Bilal : Immortel Ad Vitam, des publicités pour Coca-Cola, Hollywood Chewing Gum et des Séries TV (TribalX sur TF1).

Jerzy KULAR

Responsable de la filière « Animation Numérique »

Ancien directeur de Supinfocom Rubika à Valenciennes, il a rejoint 3iS après avoir été lui-même réalisateur de films d’animation. Spécialiste de la 3D (qu’il utilise depuis le début des années 80), il a participé à de nombreux projets de spots publicitaires et de courts-métrages.

Techniques du spectacle

Simon COSTE

référent titre niveau IV TEXEC (Technicien d’Exploitation des Equipements Culturels)

Il intervient également pour les enseignements techniques dans le domaine du spectacle vivant. Régisseur pour le spectacle vivant, il a également travaillé dans différentes salles (théâtre, musique actuelle,…) et a participé à la direction technique de festivals (Blues sur Seine,…).

Campus de Bordeaux

Marie ALIBERT

Responsable des études en « Cinéma Audiovisuel » sur le campus bordelais de 3iS

Après avoir obtenu un D.N.S.E.P. à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, elle s’oriente vers le graphisme et le cinéma. A partir de 2003, elle exerce des fonctions de coordination pédagogique puis de chargée de communication dans la formation professionnelle et l’enseignement supérieur du spectacle vivant et de l’audiovisuel.

François BAHANS

Responsable des enseignements « Techniques du spectacle » à 3iS Bordeaux

Diplômé de l’Institut Universitaire de Technologie de Bordeaux en 2000, il a principalement exercé comme éclairagiste auprès de sociétés de prestations et sur des spectacles en tournée (Les Choeurs de France, Trophée Bompard, Festival Celtique de Nantes). Depuis 2008 il a été formateur référent en lumière et sécurité électrique à 3iS Bordeaux pour la formation initiale comme pour la formation continue.

Partager