Fiches métiers des formations Animation / Jeu vidéo

À force de croire en ses rêves, l’Homme en fait une réalité.Hergé
Le Bachelor Animation et le Bachelor Jeu Vidéo de l’école 3iS Paris offrent de réels débouchés. Dans le cinéma d’animation comme dans le secteur du jeu vidéo, il existe de multiples métiers qui correspondent à des profils d’étudiants différents. Notre établissement répond aux demandes du marché tout en anticipant les évolutions futures. Le schéma suivant donne quelques exemples de fonctions occupées par les diplômés de nos filières animation et jeu vidéo.

Découvrez les fiches métiers de l’école 3iS Paris en cinéma d’animation et jeux vidéo

Animateur 2D – Animateur 3D – Rigger & Skinner

L’animateur 2D/3D est également appelé infographiste en animation. On est donc infographiste avant d’être animateur. À la différence de l’infographiste

Assistant réalisateur 2D/3D

L’assistant réalisateur 2D/3D se charge de l’exécution du layout conçu par le layout man et le story-boarder  sous…

Chargé(e) de post-production

Véritable chef d’orchestre, le chargé de post-production assure la coordination de la fabrication d’un film ou d’un programme…

Décorateur – Environment artist – Matte painter

Dans l’Animation ou le Jeu vidéo, ces professionnels sont spécialisés dans le design de décors et d’environnements : éléments architecturaux, paysages, véhicules…

FX Artist – Opérateur compositing

Les effets spéciaux et le compositing sont les derniers maillons de la chaîne de l’image dans la réalisation d’un film.

Game Designer

Le Game Designer, appelé également concepteur de jeu vidéo, intervient très en amont dans la phase de conception.

Game Data Analyst

Les jeux connectés permettent aux studios de récupérer un très grand nombre de données sur les joueurs et leur façon de jouer.

Infographiste

L’infographiste conçoit et réalise une image destinée à faire passer une idée, un message concernant un produit ou une marque à l’aide de logiciels 2D ou 3D.

Infographiste Multimédia – Motion designer

Il réalise des contenus animés interactifs qui ont pour particularité d’incorporer un ensemble de médias différents comme le son, l’animation 3D, la typographie ainsi que des effets spéciaux.

Level Designer

Le Level Designer conçoit et construit les niveaux d’un jeu vidéo. Il créé les collisions puis y intègre et règle en détail les éléments de gameplay, les IAs (Intelligence Artificielle), voire les cinématiques.

Motion Capture TD – Superviseur « MoCap »

Ils veillent au bon déroulement d’un tournage de motion capture, de la pré-production à la post-production afin d’animer des personnages 3D bipèdes ou quadrupèdes…

Shading & Texture Artist – Lightning & Rendering Artist

Après l’étape de modélisation, vient l’étape de surfaçage : définition des matériaux, des textures qui vont habiller un volume 3D et l’étape d’éclairage et rendu final.

Story-boarder / Layout man

Le story-boarder intervient avant le tournage d’un film. Le story-board « scénarimage en français » est une représentation…

Partager