Spécialisation Journalisme Audiovisuel

Curiosité, adaptabilité, rigueur et réactivité… À l’heure du numérique, le métier de journaliste connaît de nouveaux développements ! En formation initiale pour les titulaires du Baccalauréat, l’école 3iS Paris propose une spécialisation Journalisme audiovisuel. Programmée sur deux années, elle englobe aussi bien le métier de JRI (Journaliste Reporter d’Images), caméra à l’épaule, que celui de journaliste audiovisuel exerçant sur les plateaux ou en studio pour différents médias : télévision, web, radio…

Notre programme post-bac en 3 ans donne accès à deux diplômes :

  • un Bachelor en Journalisme Audiovisuel (180 crédits ECTS), titre d’école délivré par 3iS Paris, garantissant une lisibilité internationale du niveau de la formation,
  • un Titre certifié niveau II, diplôme enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (dernier renouvellement par arrêté du 26/05/2016 et publié au JO le 7/06/2016).

Le cursus est organisé comme suit :

  • La classe préparatoire (optionnelle) et la 1ère année sont communes à la filière Cinéma et Audiovisuel afin d’acquérir les bases techniques et culturelles nécessaires à la production et la réalisation de produits audiovisuels (films, bandes sonores, reportages…).
  • La 2ème et la 3ème année correspondent à une spécialisation centrée sur les métiers du journalisme audiovisuel. Les cours, les stages et les projets se concentrent sur trois objectifs :
    • la maîtrise des outils et techniques du journalisme cross-média : l’étudiant acquiert et développe les compétences liées à la rédaction, aux techniques de prise de vues, de prise de son et de montage. Il approfondit sa maîtrise des outils en intégrant les différentes contraintes propres à chacun de ces médias.
    • l’apprentissage des méthode de collecte et de traitement de l’information : l’étudiant apprend à suivre et décrypter l’actualité en pratiquant les différentes techniques et réflexes de veille, de hiérarchisation de l’information, d’enquête et d’investigation.
    • le développement d’une culture générale solide : l’étudiant travaille sur des sujets liés aux enjeux contemporains (internationaux et sociétaux) afin de développer ses connaissances dans différents domaine : histoire et sociologie des médias, économie, sciences politiques. Il développe ainsi sa capacité à analyser et défendre un point de vue.

Prépa et 1ère année

  • Analyse filmique, histoire (du cinéma, de la télévision)
  • Enjeux du monde contemporain
  • Techniques de réalisation (lumière, prise de son, narration)
  • Initiation au reportage

2ème et 3ème année

  • Maîtrise des outils techniques (tournage, montage)
  • Techniques d’écritures journalistiques télévisuelles et d’enquêtes
  • Emissions radio
  • Présentation de chroniques et plateau TV
  • Infographie et habillage : les techniques liées au Data journalisme

L’admission en classe préparatoire ou en 1ère année se fait à partir du même concours que pour la filière Cinéma et Audiovisuel. Pour une entrée directe en 2ème année, une épreuve technique spécifique (analyse d’un reportage) est organisée.

Découvrez nos différentes spécialisations en Cinéma & Audiovisuel

Spécialisation Image

La spécialisation Image permet d’exercer les fonctions de cadreur, d’assistant opérateur et d’assistant du directeur de la photographie…

Spécialisation Montage

Voie créative d’excellence, la spécialisation Montage et effets spéciaux débouche sur les fonctions de monteur ou…

Spécialisation Production

La spécialisation Production audiovisuelle et cinématographique permet d’acquérir les compétences administratives, financières…

Spécialisation Scénario

La formation Scénario de l’école 3iS Paris prépare les étudiants à l’écriture scénaristique dans ses nombreuses interactions avec les métiers de la création…

Spécialisation Assistanat de réalisation & Scripte

La spécialisation Assistant de réalisation et scripte prépare aux métiers de mise en scène d’un tournage.

Spécialisation Journalisme Audiovisuel

Journaliste reporter d’images (JRI), journaliste audiovisuel pour différents médias : télévision, web, radio…

Spécialisation réalisation audiovisuelle

Le metteur en image dirige la création d’une émission pour la télévision. Il doit avoir une vision globale et assurer…

Spécialisation Réalisation fiction

Le metteur en scène dirige la création d’une oeuvre audiovisuelle. Il agit en tant que « chef d’orchestre » et confie la mise en oeuvre à ses…

Partager