Son
Mail Print Facebook Twitter Google + Linkedin

Admission Son

Le programme Son est d’une durée de 3 ans, avec possibilité d’entrée en admission parallèle.

Le candidat ne peut se présenter qu’à une session par an. Les sessions du concours 2016-2017 sont organisées aux dates suivantes :

calendParis : samedi 14 janvier 2017, vendredi 10 février 2017, samedi 25 février 2017, samedi 4 mars 2017, mercredi 15 mars 2017, …

Bordeaux : samedi 11 février 2017, samedi 18 mars 2017, …

 

 

 

 

Si vous êtes de nationalité Française et résidez en France métropolitaine :

Admission en classe préparatoire ou 1ère année

L’admission en classe préparatoire ou en 1ère année se fait sur concours, ouvert aux bacheliers ou aux élèves de Terminale, quelle que soit la série.

L’étudiant s’inscrit au concours et formule un vœu : entrée en classe prépa ou 1ère année. Les épreuves sont identiques pour les deux accès et, en cas de résultats favorables à l’issue des épreuves,  le jury décide le niveau le plus adapté en fonction du profil du candidat.

Les épreuves se déroulent sur une demi-journée (à Paris ou Bordeaux) :concours

- un test de culture générale (artistique, culturelle, sociétale) sous la forme d’un QCM de 80 questions destiné à mesurer l’ancrage du candidat dans l’environnement contemporain, sa curiosité et l’étendue de ses connaissances. Durée : 45 mn, coefficient 1

- une épreuve d’analyse de bande son  qui permet au candidat de montrer ses qualités d’analyse et de rédaction à partir de la diffusion d’une bande son (écoutée à plusiieurs reprises avant la composition). Durée : 15 mn d’audition + 1 h de composition, coefficient 1.

- un entretien de personnalité avec deux personnes destiné à cerner les motivations pour la filière choisie, la capacité à travailler dans les métiers de l’image et du son, les projets personnels et professionnels. Durée 20 mn, coefficient 2.

Des conseils et des annales sont disponibles sur le site.

Admission en 2ème année

Peuvent se présenter pour une admission directe en 2ème année du programme, les étudiants titulaires d’un baccalauréat et pouvant justifier d’une année réussie (60 crédits ECTS) ou d’un titre certifié (niveau III minimum) obtenu dans le domaine du son avec, idéalement, des bases dans le domaine de l’audiovisuel.

La procédure d’admission, la proclamation des résultats et l’inscription se font selon les mêmes modalités que celles prévues pour le concours d’admission en 1ère année. En revanche, l’épreuve d’analyse filmique est remplacée par une épreuve spécifique sous forme de tests techniques dans le domaine du son (durée 1 h). Ces tests permettent de cerner le niveau de maîtrise des techniques de base et élaborer, si nécessaire, un programme de mise à niveau requis en vue de l’admission. Des séminaires sont organisés à cette fin, chaque année, entre la fin août et la mi-septembre.

Admission en 3ème année

Les intégrations directes en 3ème année sont autorisées à titre exceptionnel, au cas par cas. Contactez directement le service des admissions (apernot@3is.fr) pour en connaître les conditions.

Si vous êtes de nationalité Française et résidez à l’étranger ou dans les DOM-TOM

Vous remplissez normalement le dossier d’inscription en-ligne pour postuler en classe préparatoire ou 1ère année. Contactez Agnès Pernot (apernot@3is.fr) pour échanger avec elle sur les modalités du concours.

Un entretien (d’une durée de 20 mn) sera organisé par vidéo-conférence (type Skype).

La note attribuée à l’issue de cette procédure est acquise en équivalence de celle obtenue à l’issue des épreuves organisées en France métropolitaine pour les candidats de la session en-cours.

Si vous êtes étudiant international

Téléchargez le dossier de candidature internationale. Celui-ci doit être complété et adressé à Sébastien Le Belzic (slebelzic@3is.fr).

Il sera étudié par une commission, composée de responsables pédagogiques de 3iS. Cette commission attribue une note (coeff.2) ) à partir de l’étude :

- du niveau attesté en français (niveau B1 minimum),

- du contenu du dossier. Celui-ci comprend : les évaluations / bulletins scolaires de l’établissement dans lequel le candidat est inscrit, les diplômes déjà obtenus et une lettre de motivation rédigée par le candidat  dans il expose son point de vue sur sa personnalité, ses projets et ses expériences.

Par ailleurs, un entretien en français (d’une durée de 20 mn) est organisé par vidéo-conférence (type Skype). Le jury attribue une note sur 20, dotée du coefficient 2.

La note attribuée à l’issue de cette procédure est acquise en équivalence de celle obtenue à l’issue des épreuves organisées en France métropolitaine pour les candidats de la session en-cours.

NB : Les droits d’inscription au concours sont différents pour les étudiants ressortissants de l’Union Européenne (90 Euros pour Son) et les étudiants candidats hors U.E. (300 Euros).