Techniques du spectacle
Mail Print Facebook Twitter Google + Linkedin

 

Programme pédagogique de la formation Techniques du spectacle

La filière Techniques du spectacle propose deux formations professionnalisantes : Régisseur et Technicien Spectacle Vivant.
Ces formations sont directement opérationnelles pour la conception et la mise en œuvre d’événements culturels, festifs et artistiques.

> La formation de Technicien du Spectacle dure 2 ans. Elle est ouverte aux élèves qui sont titulaires au moins d’un CAP ou d’un BEP. Elle débouche sur un titre certifié niveau IV (c’est-à-dire niveau Baccalauréat). Le programme est centré sur l’acquisition des techniques son, lumière, plateau en vue de l’organisation d’un événement de type spectacle. La formation se déroule à Paris et à Bordeaux.

> La formation de Régisseur du Spectacle se déroule en 1 an. Elle est ouverte aux étudiants qui sont titulaires d’un Baccalauréat ou d’un titre niveau IV et qui peuvent justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine du spectacle vivant. Idéalement, l’étudiant est diplômé à Bac+2 dans un domaine technique. La formation prépare au métier de régisseur de spectacle, qui comprend la maîtrise des paramètres techniques et l’encadrement d’équipe. Elle débouche sur un Bachelor (Bac+3). Cette formation se déroule exclusivement sur le site de 3iS Paris.

 

Le régime de l’alternance est possible pour ces deux formations, grâce au Contrat de Professionnalisation.

ts_all

 

Deux partis-pris ont guidé nos choix d’ingénierie pédagogiques :

SV Concert

  • Des programmes définis en fonction des besoins exprimés par les acteurs de la profession,
  • Des mises en situation régulières, des cas concrets, des missions en entreprise (stages ou alternance) et une implication dans de nombreux partenariats sur le terrain.

Ainsi, les cours à 3iS permettent aux élèves d’utiliser du matériel de pointe, afin de retrouver des conditions professionnelles tout au long de la formation.

 

En savoir 
Spectacle Vivant Scène avec Etudiants 3iS Fest One Man Show

Productions

A l’instar des autres filières, nos deux formations Techniques du Spectacle intègrent une très grande part de pratique. Celle-ci représente environ [...]