En route pour la Rentrée 2022 à 3iS LYON ! | Groupe 3iS

En route pour la Rentrée 2022 à 3iS LYON !

22.07.2022 Lyon Vie étudiante

LA RENTRÉE APPROCHE !

La rentrée en 1ère année sur le campus 3iS Lyon aura lieu le lundi 12 septembre à 10h, celle en 2ème année le 8 septembre, celle en 3ème année le 5 septembre et le 31 août pour les alternants.

Le planning de votre premier mois de cours, le règlement intérieur, et des informations complémentaires concernant la rentrée vous seront transmis à la fin du mois d’août.

Le planning de l’année sera accessible via une plateforme dès la rentrée, les détails de connexion vous seront transmis au même moment.

LE RÈGLEMENT DE VOTRE « CONTRIBUTION VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS » (CVEC)

La CVEC, ou « contribution de vie étudiante et de campus » a été instituée par la Loi « Orientation et réussite des étudiants », promulguée le 8 mars 2018.

Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit s’acquitter de cette contribution avant de s’inscrire dans son établissement.

Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation). Les sommes collectées bénéficient donc in fine aux étudiantes et étudiants : elles financent des projets de vie de campus portés par une liste d’établissements fixée par la loi (les Crous, etc.)

Cette CVEC, collectée par les Crous, s’élève à 95€ en 2022/2023. Vous retrouverez toutes les informations ici, et pouvez procéder au paiement ou en être exonéré ici. Vous recevrez ainsi soit une attestation d’acquittement, soit une attestation d’exonération.

Cette attestation doit ensuite être adressée au service admissions de 3iS Lyon : viescolaire.lyon@3is.fr

VOTRE SÉCURITÉ SOCIALE

Le régime étudiant de sécurité sociale a disparu au 31 août 2019.

Depuis cette date, si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur et que vous êtes de nationalité français·e, vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé : généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).

Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation. Il vous est néanmoins conseillé par le gouvernement de créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d’un régime spécial, afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.

En savoir plus : www.etudiant.gouv.fr

Si vous étiez déjà en études supérieures en 2021/22, rien ne change si votre situation n’a pas changé non plus.

A très bientôt !