Formation Systèmes Audiovisuels Numériques : découvrez nos nouveaux projets | 3IS

Formation Systèmes Audiovisuels
Numériques : découvrez nos nouveaux projets

15.06.2021 Paris Formations

Soucieux d’adapter ses cursus pédagogiques aux besoins des professionnels, 3iS a créé la formation Systèmes Audiovisuels Numériques (SAN). L’objectif : répondre aux spécificités techniques liées à l’évolution numérique dans les secteurs de l’audiovisuel, du cinéma et du multimédia. Vous avez une appétence pour les technologies audiovisuelles et informatiques, ou les infrastructures de productions collaboratives en réseau ? Cette filière est faite pour vous.

Intégrez la formation Systèmes Audiovisuels Numériques

A travers les formations de la filière Audiovisuel Numérique de 3iS, les étudiants acquièrent une expertise et une vue globale d’un projet, depuis sa conception jusqu’à la mise en œuvre des différents moyens : financier, humain, technique, logistique communication, légal. « Nous mettons l’accent sur l’apprentissage par la pratique dans des conditions réelles. Nous exploitons aussi les synergies inter-filières autour de projets communs à la fois exigeants, créatifs et ludiques », explique Fabrice Allain, responsable pédagogique de la filière Audiovisuel Numérique à 3iS Paris.

Cette filière propose plusieurs formations :  

Si vous êtes titulaire d’un Bac S ou STI2D : vous pouvez accéder soit au BTS Audiovisuel option TIEE, soit à notre Bachelor SAN.

Si vous êtes titulaire d’un BTS audiovisuel option TIEE : vous pouvez compléter votre profil en intégrant la 3e année de notre Bachelor SAN.

Des projets ambitieux et innovants pour les étudiants en Systèmes Audiovisuels Numériques

Les étudiants de 3iS Paris en Audiovisuel Numérique ont l’opportunité de travailler sur d’ambitieux projets :

  • Emission « Les lumières en coulisses » : la production de sujets en inter-filières et/ou l’enregistrement de plusieurs mini-reportages. L’objectif de ces sujets courts (2 à 3 minutes) est de vulgariser de manière divertissante des concepts scientifiques tels le comportement de la lumière, la prise de vue, la colorimétrie ou la photométrie, en les illustrant par de l’animation 2D et 3D.  « Ces productions seront ensuite utilisées dans le cadre d’une émission TV. Les équipes se chargeront d’organiser une régie mobile dans un environnement hors studios. Ces projets se font en collaboration avec les sections Spectacle Vivant, Réalisation Audiovisuelle, Son, Animation et Jeu Vidéo. »  Ainsi les étudiants doivent mettre en commun leurs ressources, faire preuve à la fois de pragmatisme, d’ingéniosité, de créativité…
  • « Les docus techno » : la production de Master Classes et/ou de reportages sur les nouvelles technologies audio/vidéo. Au travers de la production de mini-documentaires, les étudiants présentent les toutes dernières technologies et équipements issus de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel. « Ils analysent ainsi l’impact de ces nouveautés sur les métiers et les flux de production des secteurs d’activités concernés », explique Fabrice Allain.
  • Productions TV pour les besoins en communication de 3iS : à l’occasion d’événements en plateau, tels que les Journées Portes Ouvertes ou les Journées de l’Apprentissage, les étudiants réaliseront la production et l’enregistrement de ces émissions, en exploitant les tous derniers équipements audiovisuels numériques de l’établissement. Ces infrastructures « Full IP » de dernières générations sont une exclusivité 3iS, tant en termes de formation que d’exploitation pour les étudiants du cursus SAN.

Découvrez nos programmes lors d’ateliers initiatiques

Afin de faire découvrir cette filière, 3iS Paris organise 2 ateliers participatifs, jeudi 24 Juin prochain, de 18h à 19h, dans ses locaux à Elancourt. Des séances créatives et ludiques conçues pour donner un avant-goût de ce qui attend les futurs inscrits, leur permettre de tester en live et de rencontrer les référents respectifs des filières :

  • Atelier Compositing autour de la création informatique de décor (via After Effects), animé par Sylvain Bonnet, Responsable de la filière Cinéma d’Animation et Jeu Vidéo.
  • Atelier Régie Audiovisuelle focalisé sur l’exploitation audiovisuelle (importation des décors de l’atelier Compositing, fond vert, incrustation via Tricaster), animé par Fabrice Allain, Responsable de la Filière Systèmes Audiovisuels Numériques.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à vous inscrire aux ateliers ici ou à venir nous rencontrer lors de nos évènements. Retrouvez les prochaines dates dans notre rubrique dédiée.