Gros plan sur la certification Technicien d'exploitation des Equipements Culturels (TEXEC) à 3iS Bordeaux ! | 3IS

Gros plan sur la certification Technicien d’exploitation des Equipements Culturels (TEXEC) à 3iS Bordeaux !

07.06.2021 Bordeaux Formations

Point d’orgue des deux années d’études en filière Techniques du Spectacle Vivant, la certification TEXEC s’est déroulée le 29 mai dernier sous le regard attentif d’un jury de professionnels.

La certification TEXEC, qu’est ce que c’est ?

Le Technicien d’Exploitation des Equipements Culturels est responsable de l’installation, du démontage et de la maintenance technique des équipements son, lumière et vidéo. Sa fonction, en étroite collaboration avec le régisseur dans la préparation du matériel permet d’évaluer les besoins techniques d’un projet. Disponible et réactif avant, pendant et après l’événement, son sens de l’organisation, ses capacités techniques et sa sensibilité artistique sont des atouts indispensables à son insertion professionnelle. Cette certification couronne 2 ans d’études pour acquérir les compétences techniques nécessaires au mais également le sens du travail en équipe, essentiel au bon déroulé d’un événement.

Un jury mixte de professionnels

Afin d’évaluer nos étudiants, un jury de professionnels du spectacle ont conduit les opérations :

  • Immergé tout jeune dans la technique, Benoît Lepage (directeur technique) obtient un BTS SON en 1997 à Angoulême et curieux, se met à pratiquer tous les métiers du spectacle au grés de ses rencontres professionnelles.
    On le trouve à la régie son ou lumière lors de tournées dans les théâtres Français et Européens, derrière une caméra pour des sociétés d’évènementiel, à la prise de son pour des reportages TV à l’étranger, backliner, monteur structure ou même responsable de la distribution électrique… C’est un touche à tout, passionné de musique et d’art vivant.
  • Fuyant l’ennui des métiers traditionnels et attirée par l’art, Véronique Galindo (régisseuse lumière) intègre toute jeune une compagnie de théâtre ou elle découvre pendant cinq années la technique, appréciant la variété des tâches et le mélange des genres. Après être passée par Barcelone, elle s’installe en Gironde ou elle ne cesse de travailler depuis plus de trente ans comme régisseuse lumière, alternant la création avec des compagnies, les festivals et les théâtres nationaux comme le TNBA ou elle a nourri de solides amitiés professionnelles.
  • Membre créateur du studio Carat, Jean-Marie Avisse (régisseur son) enregistre et sonorise la scène locale Bordelaise des années 80. Comme les rencontres sont déterminantes dans ce métier, les siennes vont l’amener à parcourir le monde dans l’univers du jazz lors des tournées de Nina Simone, Chick Corea ou Paco de Lucia en passant par la production des albums d’Eddy Louis en France ou de Salif Keita dans les studios africains de Bamako.
    « La passion est déterminante dans ce métier » nous rappelle Jean-Marie souhaitant à la nouvelle génération « de profiter de la magie de cette belle profession ».
  • En parallèle à ses études en Arts du Spectacle option théâtre puis d’un Master en Mise en Scène et Scénographie Louise Nauthonnier, (régisseuse lumière) a appris la technique en autodidacte lors de stages et s’est intéressée plus particulièrement à la lumière. Après avoir co-fondé un collectif théâtral et scénographique elle commence une nouvelle aventure dans le domaine du cirque en chapiteau au double poste de régie générale et création/régie lumière.
    « Mes connaissances en mise en scène et scénographie me donnent une vision de la lumière comme d’un personnage à part entière » partage Louise, qui ajoute : « je travaille étroitement avec les metteurs-ses en scène et scénographes et ce dès le début des créations ».

Les épreuves :

Au programme : 1 oral présentant l’activité du candidat durant les deux années passées à l’école, présentation du CV et des attentes professionnelles. Dan la continuité de cet échange, les étudiants passent une épreuve technique de 5 heures afin de faire un montage lumière et son grandeur nature en suivant une fiche technique déterminée.