Master Class et workshop exceptionnels avec Thierry Arbogast

3iS Bordeaux et TSF Aquitaine organisent deux journées exceptionnelles, vendredi 21 et samedi 22 septembre 2018, en présence Thierry Arbogast, Directeur de la Photographie. Ce dernier est connu pour avoir collaboré avec Luc Besson et avoir obtenu 3 César de la Meilleure photographie ainsi que 2 Grands Prix Technique au Festival de Cannes.

Programme

  • Master Class : Thierry Arbogast
    Vendredi 21 septembre // 14h30 – 16h30 // Cinéma Le Festival de Bègles
    Thierry Arbogast reviendra sur ses nombreuses collaborations avec Luc Besson. Un focus sera ensuite effectué sur les évolutions technologiques qu’a connu cet illustre maître de l’image, de Nikita à Valérian.
    Les prises de paroles de ce chef-opérateur sont extrêmement rares. Cette intervention, inédite à Bordeaux, contribuera ainsi à mettre en avant le travail de l’ombre des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Ce secteur d’activité, déjà fortement représenté en Région Nouvelle-Aquitaine et tout particulièrement en Gironde, continue à se développer.
  • Workshop : Prise de vue et lumière cinéma
    Samedi 22 septembre // 9h30 – 17h // Studio de TSF Aquitaine
    L’atelier professionnel sera animé par Thierry Arbogast. Il permettra aux participants d’aborder différentes problématiques techniques et artistiques très actuelles. Ce sera également l’occasion d’étudier des cas concrets de tournage de fictions, dans des conditions professionnelles (matériel professionnel mis à disposition par TSF).

 

Parcours et Filmographie de Thierry Arbogast

Thierry ArbogastPassionné de photographie, Thierry Arbogast débute dans le monde du cinéma à 17 ans et fait ses premières armes au cadre à la fin des années 70, aux côtés de François About qui dirige la photographie de films réalisés par Jacques Scandelari, Claude Mulot ou Francis Leroi. Thierry Arbogast s’impose ensuite comme chef opérateur et signe notamment la photographie du documentaire « Une histoire de vent » de Joris Ivens.

En 1989, Nikita marque le début de sa collaboration avec Luc Besson. Le film lui donne la possibilité d’affirmer son style, jouant parfaitement des obscurités et contre-jours. Ils se retrouvent ensuite sur « Léon », « Le Cinquième Élément », « Jeanne d’Arc », « Angel-A », « Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec », « The Lady » et la trilogie d’ « Arthur et les Minimoys ».

Il collabore également avec Jean-Paul Rappeneau (« Le Hussard sur le toit » et « Bon Voyage »), André Téchiné (« J’embrasse pas », « Ma saison préférée »), Patrice Leconte (« Ridicule »), Emir Kusturica (« Chat noir, chat blanc »), Mathieu Kassovitz (« Les Rivières pourpres ») et Brian De Palma (« Femme fatale »). Thierry Arbogast a récemment travaillé sur la méga production de Luc Besson : « Valérian et la Cité des mille planètes ». Ce film est le plus cher de l’histoire du cinéma français avec 197 millions d’euros de budget.

Thierry Arbogast a aussi réalisé de nombreuses publicités (Lancôme, Citroën, Chanel, Vodaphone, Sheba, Renault, Volkswagen, …) et courts-métrages à découvrir sur thierryarbogast.com. Il est également membre de l’Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique (AFC).

Filmographie Thirry ArbogastRécompenses reçues

  • 3 César de la Meilleure Photographie
    1996 : Le Hussard sur le toit
    1998 : Le Cinquième Élément
    2004 : Bon Voyage
  • Grand prix Technique au Festival de Cannes
    1997 : She’s So Lovely et Le Cinquième Élément
  • Nominations
    César de la Meilleure Photographie
    1991 : Nikita
    1995 : Léon
    1997 : Ridicule
    2000 : Jeanne d’Arc
    2001 : Les Rivières pourpres
  • Grenouille d’Or Camerimage
    1997 : She’s So Lovely
  • Prix du Cinéma Européen de la Meilleure Photographie
    1998 : Chat noir, chat blanc

Partenaires de ces événements

       Cinéma Le Festival               

 

 

Consultez à présent l’article et la vidéo compte-rendu de ces 2 jours