Formation sécurité 3iS Bordeaux

Formation continue : focus sur la sécurité

L’ouverture et l’exploitation d’un ERP (Établissement Recevant du Public) sont soumises à des obligations et à des règles de sécurité et d’aménagement. Afin d’accompagner les professionnels, 3iS Bordeaux organise régulièrement des sessions de formation continue de 5 jours. La prochaine session est programmée du 3 au 7 décembre 2018.

Formation Sécurité des spectacles pour la licence d’Entrepreneur

Un ERP comprend tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lequel des personnes extérieures sont admises, à titre gratuit ou payant. Ceux-ci sont classés en catégories, en fonction des risques inhérents, qui définissent les exigences applicables.

Cette formation spécifique à la sécurité des spectacles pour la Licence d’Entrepreneur, agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication, permet à des responsables de mairies, de casinos, de campings, de lieux de loisirs et de salles de spectacle de se côtoyer, se former et s’enrichir mutuellement. Les régisseurs (généraux, chef de plateau, son et lumière…) sont également concernés.

La dernière session de formation a eu lieu du 10 au 14 septembre 2018. Selon les témoignages des participants à cette formation, celle-ci se révèle indispensable pour analyser et appréhender l’ensemble des risques inhérents à leur activité.

La dangerosité sous toutes ses formes est ainsi traitée: consignes d’évacuation, de gestion sonore, de transport et d’aménagement… Les aspects législatifs et de droit du travail ainsi que la définition de budget sont également au programme. Nous les sensibilisons à leurs devoirs, mais également à leurs droits.

Cette session obligatoire s’avère d’autant plus indispensable dans le contexte sécuritaire actuel. Elle s’intègre en effet dans le Plan Santé au travail 2016-2020 du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Objectifs de la formation

  • Connaître le cadre juridique général relatif à l’organisation de spectacles vivants et le champ des responsabilités civiles et pénales inhérentes à cette activité ;
  • Savoir appliquer et faire appliquer la réglementation incendie des établissements recevant du public (ERP) spécifique aux lieux de spectacles ;
  • Maîtriser les principales règles du code du travail et les principes généraux de prévention en matière de santé et de sécurité au travail.
  • Être en mesure d’analyser les incidents et accidents du travail et tout autre risque relatif à la santé des personnes ;
  • Prendre en compte les contraintes d’exploitation liées aux éléments structurels fixes, mobiles ou démontables utilisés pour organiser des spectacles et accueillir du public dans des conditions optimales de sécurité.

A l’issue des 35 heures de formation, les apprenants passent une épreuve d’évaluation théorique (QCM et études de cas). Une note générale supérieure à 10/20 est requise pour obtenir leur certification.

Ce certificat de stage doit ensuite être transmis à la DRAC Nouvelle-Aquitaine (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour valider l’obtention de leur Licence d’Entrepreneur.

Puis que le spectacle commence … en toute sécurité !

Pour toute information ou inscription à nos sessions de formation continue :  formationcontinue@3is.fr