Un expert-métier aux manettes du Master of Arts « Animation & jeu Vidéo »

Alexis Madrid a rejoint 3iS Bordeaux à la rentrée 2018 en tant que Référent du Master of Arts « Animation & Jeu Vidéo ».
Il nous présente son parcours et les spécificités de cette formation fortement pourvoyeuse d’emplois.

 

Alexis, pouvez-vous svp vous présenter à nous ?

Je suis un professionnel du cinéma d’animation, plus précisément animateur traditionnel, animateur 2D et Storyboarder. En 1985, j’ai intégré un studio d’animation nommé Jingle, à Angoulême. C’est là que j’ai appris tout ce qu’un animateur doit savoir. A l’époque, l’ordinateur n’avait pas envahi tous les postes de la production, l’animation se faisait sur papier et table lumineuse. Les dessins se reportaient sur des celluloïdes qui se gouachaient à la main. Aujourd’hui, les pipelines de production ont aboli le papier. Tout se conçoit et se fabrique sur logiciel.

En 2017, 3iS Bordeaux, sur les traces de 3iS Paris, voulait créer une section Animation / Jeu Vidéo et c’est naturellement que j’ai rejoint cette école spécialisée dans les métiers de l’image. J’avais ainsi la possibilité de partager mes compétences professionnelles et mon expérience au sein d’une filière à fort débouchés. A présent, ma mission est de former des jeunes post bac pour les amener au bout de 5 ans à intégrer des studios d’animation ou de jeu vidéo.

 

 

En quoi consiste ce Master of Arts « Animation / Jeu Vidéo » ?

Ce Master forme les étudiants aux métiers du jeu vidéo et du cinéma d’animation : Animateur 2D/3D, Lay-out, Charadesign, Game Design, Level Design, Storyboarder, Modeleur 3D, VFX, … Découvrez ici nos Fiches Métiers

Beaucoup de métiers du jeu vidéo et de l’animation sont proches techniquement et artistiquement, d’où une 1ère année commune. Elle offre l’opportunité d’acquérir de sérieuses bases artistiques et créatives : fondamentaux du dessin, de la couleur, du modelage, du story-board, … Cette 1ère année intègre également des enseignements plus généraux, comme l’anglais, l’histoire de l’art ou la sémiotique et aussi des cours d’infographie. Nos élèves se spécialisent en Jeu vidéo ou en Animation dès la 2e année. Puis, ils choisissent l’option 2D ou 3D en 4ème année.

En 5 ans, les étudiants acquièrent une expertise technique pointue, tout en développant leur sens artistique et leur créativité. 3iS met particulièrement l’accent sur la gestion de projets, le travail collaboratif et le sens de l’autonomie. Ceci pour leur permettre de progresser tout au long de leur carrière en occupant, à long terme, des postes à responsabilités.

 

A quel type de profils s’adresse ce diplôme ?

Nous recrutons majoritairement les étudiants après le Bac, quelle que soit la série. Les jeunes qui nous rejoignent sont avant tout des passionnés, notamment de dessin qui est une compétence fondamentale à posséder. La rigueur du travail bien fait, la précision du geste, la patience, la curiosité et la détermination font également partie des capacités à avoir. Il ne suffit donc pas d’adorer regarder des dessins animés ou jouer aux jeux vidéos pour intégrer notre Institut.

 

Comment intégrer cette formation ?

Le concours a lieu un samedi par mois durant une matinée, en même temps que nos Journées Portes Ouvertes (consultez cette page pour en savoir plus). Ces futurs étudiants sont sélectionnés grâce à 2 épreuves écrites et lors d’un entretien durant lequel ils présentent les travaux artistiques et créatifs qu’ils ont déjà réalisés (dessins, storyboards, mini-films d’animation, maquettes ou sculptures, photographies, …). Cet oral permet d’échanger sur leurs objectifs professionnels. Les candidats doivent en effet faire montre d’un désir créatif sûr et d’une forte motivation car l’accès aux métiers de l’animation & du jeu vidéo nécessite des compétences autant artistiques que techniques. C’est d’ailleurs pour assurer un suivi le plus qualitatif possible que nous limitons ce Master à 20 étudiants par année. Et que nous tissons des partenariats avec des évènements tels que le Bordeaux Geek Festival, les Nuits Magiques (détails ci-dessous) ou Cartoon Movie.

 

 

Quelle est la situation économique de ces secteurs ?

On constate depuis 10 ans une forte demande de jeunes talents dans les industries du cinéma d’animation et du jeu vidéo, au niveau national et international. Les productions en France sont de plus en plus nombreuses. Qu’il s’agisse de développement ou de relocalisation et l’expertise des studios français de jeu vidéo est reconnue à l’international. Depuis 2004, le nombre d’heures de cinéma d’animation produites pour les télévisions françaises est également en constante augmentation. Au terme de leur formation, après avoir réalisé des films d’animation, conçu des jeux vidéos, effectué des stages en entreprise, c’est dans les studios de jeu vidéo ou de cinéma d’animation qu’ils trouveront leurs premiers emplois.

 

Qu’en est-il à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine ?

Nous bénéficions à Bordeaux d’une forte présence de studios de jeu vidéo internationaux (Ubisoft, Asobo Studio, cliquez ici pour en savoir plus) et indépendants. Ce qui permet à l’écosystème bordelais du jeu vidéo d’être désormais le 2ème le plus puissant de France. Quant à l’animation, nous sommes proches d’Angoulême qui compte une vingtaine de studios de cinéma d’animation 2D/3D. Au-delà de la région, la grande majorité des postes se trouvent bien sûr à Paris : là où sont implantés les principaux studios de production de séries TV ou de longs-métrages.

Dans ce contexte, de nombreuses possibilités d’insertion se dessinent pour nos futurs professionnels. Grâce à son ouverture au monde des entreprises et à l’international (où la « French Touch » est très recherchée), 3iS prépare ses étudiants à des carrières très animées !


L’info en plus

3iS est présent au Festival des Nuits Magiques organisé du 28 novembre au 9 décembre au Cinéma d’animation « Le Festival » de Bègles (l’un des seuls cinémas exclusivement dédié aux films d’animation en France !).
Nous bénéficierons d’un stand, samedi 8 décembre, où vous aurez la possibilité de remporter 2 Stages découvertes en « Animation / Jeu Vidéo » (cliquez ici pour en savoir plus sur ces Stages Découvertes). Tandis que nos étudiants assisteront à une Master class avec William Henne, responsable du studio Zorobabel de Bruxelles, le vendredi 7 décembre.

 

Voir le teaser de ce festival :