Les Accueillants - étudiants 3iS Bordeaux

Les Accueillants : une aventure citoyenne et collective

3iS Bordeaux et l’éstba (école de comédiens du Théâtre National de Bordeaux Aquitaine-TNBA) viennent de signer une nouvelle collaboration avec la pièce de théâtre « LES ACCUEILLANTS ».

Les Accueillants - dispositif vidéo scéneVéritable objet scénique et audiovisuel, les « Accueillants », ce sont avant tout 3 années de recherches et d’écriture afin de mettre en scène et en image, le quotidien de l’association d’aide aux migrants La Cimade.

Au-delà d’un sujet de société majeur, cette pièce propose un dispositif très contemporain en intégrant des séquences vidéo enregistrées et une projection multi-caméras en temps réel que l’on retrouve en haut de la scène. Cette création interroge ainsi de différente manière la relation entre Théâtre et Réel.

Les étudiants comédiens de l’éstba y campent avec brio, tour à tour, accueillants, politiciens et migrants. Les étudiants de 3iS en Cinéma & Audiovisuel ont pu assister le metteur en scène et le réalisateur à la prise de vue, au son, au montage ainsi qu’à la régie vidéo en direct.

La pièce « les Accueillants » a donné lieu à 3 représentations gratuites au TNBA, les 31 janvier, 1er et 2 février dernier.

Vous trouverez ci-dessous un article de Céline Musseau, paru dans Sud Ouest le 31 janvier 2019 :

Article Sud Ouest Les Accueillants Céline Musseau