Les Rencontres Entreprises : Conférences d’excellence & Entretiens professionnels

Forum Entreprises 3iS BordeauxL’école 3iS Bordeaux a organisé la deuxième édition de ses Rencontres Entreprises. Cette journée d’échanges et de réflexions autour des métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du son s’adresse aux étudiants de fin de cursus pour les accompagner à l’après 3iS. Pour les professionnels, cette journée est l’occasion de recruter leurs futurs collaborateurs et de construire de nouveaux projets avec l’équipe pédagogique.

Lors d’une conférence animée par le journaliste Benjamin Bardel, les représentants de la Mairie de Bordeaux, de la Mairie de Bègles, de l’ALCA – agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine -, du Bureau d’accueil des tournages de la Gironde ainsi que de Pôle Emploi Spectacle, ont présenté le dynamisme des politiques publiques en matière de soutien à la création numérique et audiovisuelle sur le territoire.

  • Lilian Saly, Directeur adjoint chargé de la Programmation culturelle, de la création artistique et du patrimoine de la Ville de Bordeaux, a présenté le Fonds de soutien à la création numérique et audiovisuelle sur la métropole, récemment signé avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et l’État, afin d’attirer les talents et d’accompagner la création.
  • Fabienne Fédou, Adjointe au Maire de l’Action économique de la Ville de Bègles a rappelé l’engagement de la ville en faveur des nouvelles technologies, avec – entre autres – l’implantation de la Cité numérique.
  • Emmanuel Feulié, Mia Billard de l’ALCA et Marie Rateau du Bureau d’accueil des tournages de la Gironde ont détaillé quant à eux le bilan très positif et la très belle progression des tournages en 2018 en Région Aquitaine, deuxième région de France pour l’accueil des tournages. Notamment, la série chinoise à succès « Crocodile and Toothpick bird » a récemment choisi l’Aquitaine pour tourner certains de ces épisodes, accueillant en stage de nombreux étudiants de 3iS.

Une deuxième rencontre, avec les producteurs d’Écrans du monde, de Chacapa Films et de Grenouilles Production, a permis de confronter des approches du métier et des réalités professionnelles très différentes.

Pour la troisième rencontre enfin, des professionnels du son ont présenté avec Matthieu Perrein les implications des nouvelles technologies dans leur métiers avec la plateforme de Moja Audio, les interfaces audio tactiles de Pascal Joguet et les relations culture/entreprises dans le numérique avec Sébastien Carnac d’Aquitaine Culture.

L’après-midi, 3iS a accueilli plus de 30 professionnels et organisé près de 250 rendez-vous individuels pour favoriser la rencontre des élèves et des professionnels.

Forum Entreprises 3iS BordeauxNous adressons nos plus vifs remerciements à tous les partenaires qui ont fait de cette journée un succès :
Louis Blanquer – 18-55, Luc La borderie –  Abaques, Pierre-Alexandre BIASUTTI – AIMV, Mia Billard et Emmanuel Feulié – ALCA, Sébastien Carnac – Aquitaine Culture, Émilie Letellier et Agnès Vignon – Arekipa, Matthieu Perrein – Banzaï Lab, Guyonne Simonnet – Constant Paillard – La Boîte à Films, Marie Rateau – Bureau des tournages de Gironde, Thomas Bouniort – CHAPACA Films, Deepix, Sylvie Calles et Élisa Daymard – CRIJ, Aurélie Mattlé –  Ecrans du Monde, Gildas Nivet  – Grenouilles Productions, Jean-Luc Terrade –  Les Marches de l’Eté, Emmanuel Fortin et Hüssam Korkut – Lily Post Prod, Fabienne Fédou –  Mairie de Bègles, Lilian Saly – Mairie de Bordeaux, Agathe et Nicolas Perego – Moja Audio, Sandrine Aguerre et Marion Rouchaud – Mollat, Astrid Knockaert – Pôle Emploi Spectacle, Vincent Toujas, Leroy Chambers et Anne-Laure Gautherot – Shaman Production, Nadège Bordessoules – Pôle audiovisuel Sud-Ouest , Nathalie Goutas – TSF, Stéphane Liège-  Université de Bordeaux, Louise Hentgen – Vertical, Benjamin Bardel, Patrick Gramain, Pascal Joguet, Thierry Alais, Alexandre Verwaerde.