Illustration medley série 3iS Bordeaux 2019

Découvrez les 4 séries de l’année 2019

La série TV est l’exercice phare de 2e année de l’école 3iS, tant par la complexité de sa mise en œuvre que par l’étendue de sa portée pédagogique.

Il est réalisé en équipe par l’ensemble des étudiants des filières Cinéma & Audiovisuel et Son de 3iS, et doit permettre à chaque élève, selon sa spécialisation, de valider des compétences très ciblées.

Cette année, 4 séries originales ont vu le jour à 3iS Bordeaux. Après une première sélection de scénarios en décembre dernier, les étudiants des spécialisations Réalisation, Production, Image, Montage et Son ont travaillé pendant de longs mois à l’élaboration de leur création, sur la base d’un cahier des charges pédagogique très précis fourni par l’école.

Le tournage des 4 séries s’est effectué au mois de mai dans la région bordelaise et la postproduction a duré plus de 7 semaines. Toutes les étapes de production ont été suivies par des intervenants professionnels expert dans leur domaine (écriture, repérages des décors, casting, essais caméra, création de bande son, montage, mixage…).

Un exercice qui répond à un cahier des charges très précis et a pour but de consolider la notion de travail en équipe, pour se familiariser avec les réalités de leurs futurs métiers.

Sur chaque série, les étudiants ont occupé des postes alternés selon les épisodes pour se perfectionner sur les différents cœurs de métiers de la spécialité auquel ils se forment. Un exercice interfilière entre les Bachelors Cinéma & Audiovisuel et Son qui renforce les liens et la construction d’un réseau professionnel entre les étudiants/futurs spécialistes.

Le 28 juin dernier, les étudiants ont présenté leur série devant un jury de professionnels lors d’une projection à la Station Ausone (Mollat) :

  • Jury Son : Gérard Lamps (Ingénieur du son, 7 César du meilleur Son – Tchao Pantin, Tous les matins du monde, Le Grand Bleu …)
  • Jury Réalisation : Pierre-Luc Colombani (Script docteur long métrage, série tv …)
  • Jury Production : Estelle Laurent-Dulac (Coordinatrice NoA, France 3 Nouvelle Aquitaine)
  • Jury Montage : Adeline Salapak (Référente montage, monteuse TV et doc)
  • Jury Image : Bruno Reiner (Intervenant image, Chef opérateur)

Le jury a souligné la qualité du travail et l’investissement fourni par les étudiants de 2e année.

Soirée de projection des séries 2019 3iS BordeauxUne mention spéciale pour la série Henri & Henriette qui a fait l’unanimité. Gérard Lamps a d’ailleurs qualifié la série d’un « travail remarquable ». Pierre-Luc Colombani a lui souligné « une qualité professionnelle supérieure à bon nombre de productions diffusées à la TV ». Un travail exceptionnel pour des étudiants de 2e année seulement. Un retour plein de promesse, sur le travail des étudiants et la pédagogie de 3iS.

Cette journée intense s’est terminée par la projection des épisodes pour les familles et proches des étudiants. Dans une ambiance chaleureuse, cette projection a été aussi un moment de partage autour de ces projets riches en enseignement.

Découvrez ci-dessous les 4 séries réalisées en fin d’année 2019 par les étudiants en 2e année des filières Cinéma & Audiovisuel et Son de 3iS Bordeaux.

EROS (3 épisodes)

Ecrit et réalisé par Guillaume Creton, Vincent Abbal et Marion Forces.

Lucas fait interner son frère Martin dans un hôpital psychiatrique suite à plusieurs agressions sexuelles. Pour comprendre ce qui le pousse à cette violence, Amélie Shelley, la psychiatre, va entreprendre une thérapie sur l’inconscient de Martin en l’empêchant de dormir.

DÉCONNECTÉ (4 épisodes)

Ecrit et réalisé par Allan Merlier Océane Gervot, Coline Delouette et François Hoskovec.

Achille est un jeune homme d’une vingtaine d’années, entièrement dépendant de sa mère et qui voue tout son temps aux jeux vidéo. En se faisant contaminer par un virus en jouant à son jeu favori, le jeune homme se retrouve coincé dans un espace parallèle au Monde Réel.

LAQUEARIA (4 épisodes)

Ecrit et réalisé par Charlotte Wybo-Chaussonnière, Pablo Petit, Mathias Leury et Maxime Janneau.

En 2044, la petite ville de Fangrad est dirigée par Otto, un leader charismatique prêt à tous les sacrifices pour la survie de l’espèce humaine. La population tente de résister grâce à l’émission de télé « Laquearia », un combat de gladiateurs ouvert à tout Fangradien voulant prouver sa bravoure ou renverser le pouvoir en place.

HENRI ET HENRIETTE (4 épisodes)

Ecrit et réalisé par Victoria Guillet, Baptiste Chabot, Florian Wendling et Adel Zerkane.

Dans une dictature écologique proche, les sentiments ont été prohibés et la mort est programmée. Henri et Henriette, deux habitants de la contrée H âgés de 62 ans, voient leur univers perturbé par la découverte d’un livre ancien et la rencontre de Horace. En effectuant des recherches sur ses sauterelles, Henriette découvre et expérimente ce que sont les sentiments.