Campus Responsable : 3iS s’engage

3iS s’engage à limiter son empreinte environnementale, à sensibiliser les différents acteurs de l’établissement aux gestes éco-responsables, et à former des citoyens porteurs de valeurs éthiques, capables d’appréhender les enjeux environnementaux et dotés d’une grande capacité d’action et d’innovation. Pour cela, l’école a initié une démarche de responsabilité sociétale, de développement durable et d’amélioration continue.

Charte Éco-Responsable & Empreinte environnementale
  • 3iS a rédigé un manuel des pratiques éco-responsables au bureau à destination de ses collaborateurs permanents, et mis en place une signalétique interne préventive au sein de l’établissement.
  • 3iS s’engage à respecter la collecte sélective et le recyclage des déchets (papier, carton, cartouches d’imprimante, piles, matériel informatique, mise en place de bornes extérieures Éco-mégots, etc.).
  • 3iS s’engage à réduire au maximum ses impressions papier, et à configurer ses imprimantes par défaut en noir et blanc recto-verso.
  • 3iS s’engage à maîtriser ses consommations énergétiques (extinction des lumières des salles de cours et bureaux, réduction des flux des robinetteries, etc.).
  • 3iS s’engage à bannir autant que faire se peut le plastique à usage unique de son établissement (achat d’éco-cup réutilisables, mise en place d’un système de détection des tasses sur les distributeurs de boissons chaudes pour réduire l’utilisation des gobelets de plastique, etc.).
  • 3iS s’engage à intégrer dans sa politique d’achat des critères de sélection favorisant les fournisseurs respectueux de critères sociaux et environnementaux (produits ménagers plus respectueux de l’environnement, etc.).
  • 3iS s’engage à promouvoir les déplacements responsables (covoiturage, vélo) de sorte à réduire les émissions de CO2.
Actions de prévention externe (hors 3iS)
  • Les étudiants de 3iS ont réalisé, dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire de la Ville de Bègles qui a lieu en novembre de chaque année, des vidéos mettant à l’honneur les actions d’acteurs responsables du territoire.
  • D’autres actions de prévention externe et de mobilisation des acteurs locaux sont également prévues courant de l’année 2020 : opération de Grand Nettoyage du quartier des Terres Neuves de Bègles (sensibilisation, collecte et recyclage de mégots), master-class sur le management responsable des événements, etc.

3iS s’engage enfin à être exemplaire, et à suivre des indicateurs de performance durable (en particulier, calcul de l’empreinte écologique).

Pour plus d’informations :
    • Sylvie Molines (smolines@3is.fr), en charge du développement et du suivi de la politique environnemental de 3iS Bordeaux
    • Davina Breillet (dbreillet@3is.fr), responsable des partenariats de 3iS Bordeaux.

 

Et vous, quel est votre engagement ?