vfx effets speciaux 3is bordeaux

Nouvelle formation dédiée aux Effets Spéciaux à Bordeaux

Interview de madame Dominique RODRIGUEZ
Responsable pédagogique des filières Animation2D-3D / Jeu vidéo 2D-3D / Effets Spéciaux

Pouvez-vous nous parler du Master of Arts Effets Spéciaux proposé par 3iS ?
Cette filière en trois ans (Bachelor of Arts) ou cinq ans (Master of Arts) forme les étudiants aux métiers des effets spéciaux en abordant plus particulièrement des techniques liées aussi bien à l’audiovisuel qu’à la 3D.
La première année est une année de découverte axée sur les pratiques techniques et artistiques permettant d’appréhender différents supports d’expressions nécessaires aux effets spéciaux : la prise de vue, la photographie, les techniques 3D et graphiques…

Cette pédagogie transversale offre la possibilité de se diriger en deuxième année vers une poursuite d’études en effets spéciaux. Mais si l’étudiant découvre, au travers des thématiques abordées, qu’il préfère se spécialiser en Audiovisuel ou Animation, il lui est possible de s’orienter vers une deuxième année accès sur un de ces domaines. A la fin de la 3e année, les étudiants titulaires du Bachelor of Arts pourront intégrer une chaîne de production encadrés par un superviseur VFX ou travailler dans le motion design.

En cinq ans, les étudiants acquièrent une expertise technique pointue, ils se spécialisent à un poste précis, tout en développant leur sens artistique et leur créativité. Leur haut niveau de compétence leur permettra, à la fin du Master of Arts Effets spéciaux, de répondre aux besoins du marché et ainsi d’intégrer une production dans le cinéma (type blockbusters ou séries) ou le film d’animation.

À quels types de profils cette formation s’adresse-t-elle ?
Nous recrutons majoritairement les étudiants après le bac. Les étudiants qui intègrent ces formations sont avant tout des passionnés. Les sessions d’admission organisées par 3iS permettent d’évaluer leur motivation et d’échanger sur leurs projets d’études. Concernant cette section, ce n’est pas le niveau de dessin le plus important qui est demandé en priorité, mais bien une culture et un attrait pour l’image aussi bien cinématographique que picturale. Un intérêt marqué pour les technologies associées à la 3D est également souhaitable. 

Quels sont les métiers auxquels les étudiants sont préparés ?
Motion designer, préviz artist, traking/match mover, particule artist, 3D artist, vfx designer, superviseur effets spéciaux… Tous ces métiers sont devenus incontournables. Tant pour le cinéma et l’animation cherchant constamment à émerveiller et transporter le spectateur dans des mondes imaginaires, que dans l’univers des séries qui rivalisent avec une grande qualité dans les effets spéciaux et des moyens techniques toujours plus performants.

Les étudiants pourront aussi bien travailler sur les décors futuristes d’un blockbuster, simuler des explosions, intégrer dans des scènes de prises de vues réelles des éléments virtuels, que créer les effets spéciaux d’un dessin animé de type cartoon ou réaliste.

Les compétences acquises au cours de cette formation, aussi bien en audiovisuel qu’en techniques 3D, permettent aux jeunes diplômés de répondre à la demande d’un marché professionnel toujours plus exigeant où les performances techniques et artistiques sont au service de l’imaginaire.

À quoi ressemble l’environnement métier aujourd’hui ?
Grâce au plan « Effets visuels », initié par le CNC, (Centre National de la Cinématographie) en 2017, un accompagnement des entreprises françaises vers les marchés internationaux a été mis en place. En 2019, les effets spéciaux sont en plein essor. L’emploi dans ce secteur a bondi de 17% en un an. De quoi faire de la France un leader mondial dans les technologies de l’image.

Les productions en France faisant appel aux effets spéciaux sont de plus en plus nombreuses, qu’il s’agisse de développement ou de relocalisation, et l’expertise des studios français est reconnue à l’international.

Dans ce contexte, les jeunes professionnels bénéficient de nombreuses opportunités. Grâce à son ouverture au monde des entreprises et à l’international, 3iS prépare ses étudiants à leurs futures carrières.

Si les effets spéciaux vous passionnent et que vous avez envie d’en faire votre métier → il ne vous reste plus qu’à vous inscrire au concours d’entrée de 3iS !

vfx effets speciaux 3is bordeauxvfx effets speciaux 3is bordeauxvfx effets speciaux 3is bordeaux