Alternance au Puy du Fou – Interview d’Ulysse BONAMY en 2e année spectacle vivant


Bonjour Ulysse, pourrais-tu te présenter en quelques mots ? Où en es-tu actuellement dans tes études ?
Je m’appelle Ulysse Bonamy, j’ai 20 ans cette année, et je suis originaire de Nantes (44).
J’ai obtenu un Baccalauréat STI2D option SIN en 2018 à La roche sur Yon (Vendée). Ensuite je me suis dirigé vers 3iS, après la découverte de la formation Technicien du Spectacle Vivant, qui m’a tout de suite intéressé. Je suis actuellement en 2e année sur le campus Bordelais.
Pourquoi avoir fait le choix de 3is et de la formation Technicien du Spectacle vivant en particulier ?
J’ai choisi 3iS car l’école mettait les stages en avant et bénéficiait déjà d’un réseau assez structuré dans le milieu du spectacle. J’ai décidé d’aller en Techniques du Spectacle Vivant parce que j’ai vraiment été intéressé par tout ce qui contribue à un spectacle, de la lumière en passant par le son et la vidéo !
Pourquoi as-tu fait le choix de l’alternance ?
J’ai fais ma première année en formation initiale, ce qui m’a permis de faire pas mal de stages et de découvrir plusieurs facettes du métier de technicien du spectacle, et également de construire mon réseau professionnel. J’ai décidé de faire ma deuxième année en alternance afin de me faire une place en entreprise.
Tu viens de rejoindre l’équipe du Puy du Fou, peux-tu nous en dire plus sur tes activités ?

Je suis technicien Lumière au Grand Parc du Puy du Fou, sous l’autorité du responsable Lumière. Je m’occupe de toute la partie opérationnelle du Grand Parc, ce qui comprend notamment la maintenance des équipements Lumière (nodes, projecteurs traditionnels, projecteurs automatiques, projecteurs sur mesures). Je m’occupe également de gérer le réseau de consoles Lumière du Grand Parc, c’est à dire effectuer les mises à jour des consoles physiques et/ou virtuelles ainsi que de tous leurs équipements (nodes, NPU, RPU, VPU). Je suis également chargé de l’encodage Lumière sur les différents spectacles du Grand Parc afin d’ajuster tous les détails des shows. Enfin, je m’occupe de l’adaptation des consoles afin d’accueillir et de former au mieux la trentaine de saisonniers qui rejoindront à partir du mois d’avril.

Quelles sont tes principales qualités pour réussir comme technicien du spectacle ?
Je pense être assez dynamique et réactif ce qui permet de parer à tous soucis techniques. Je suis également ponctuel et possède de bonnes connaissances sur les consoles MA, ce qui me permet de m’adapter à différentes scènes et différents shows. J’essaie enfin d’être polyvalent, afin d’avoir aussi des compétences en son et en vidéo.
Comment as-tu trouvé ton alternance ?
J’ai trouvé mon alternance grâce à mon réseau professionnel. Depuis un an et demi, parallèlement à 3iS, je travaille avec des prestataires (Concept Bordeaux, Geste Scenique, Escale Lumineuse et Amac principalement). Ceci me permet de mettre en pratique ce que j’apprends au cours de la formation de Technicien du Spectacle Vivant et de développer mon profil auprès d’autres employeurs. J’ai ainsi contacté le Grand Parc du Puy du Fou en Décembre 2019 et j’ai signé mon contrat en Janvier 2020.
Quels conseils donnerais-tu aux futurs alternants ?
Essayez un maximum de profiter de la formation pour développer vos compétences techniques et humaines et les mixer avec les attentes du monde professionnel ! Je rajouterai également que la ponctualité, le Permis B et un véhicule sont une aide précieuse et un gage de confiance pour les employeurs qui embauchent des alternants.