Interview de Yannick Tremblay, directeur du développement international de 3iS

Désormais quasi incontournables dans une formation, les expériences à l’étranger contribuent à l’épanouissement et à l’enrichissement professionnel et intellectuel des étudiants. Yannick Tremblay, directeur du développement international répond à nos questions sur la stratégie de développement international de 3iS sur ses campus à Paris et Bordeaux.

yannick tremblay, directeur du développement international 3iSYannick, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Je me nomme Yannick Tremblay. Certains reconnaissent à mon accent, d’autres à mon nom de famille (le Martin ou Dupont canadien) que je suis québécois. Diplômé en Histoire de l’art de l’Université de Montréal, j’y ai également exercé la fonction de conseiller en relations internationales de 2012 à 2015. Arrivé en France en 2015, j’ai été adjoint aux relations internationales dans une école de commerce, avant de rejoindre 3iS en 2017 en tant que directeur des relations internationales.

Yannick, comment se traduit aujourd’hui l’ouverture à l’internationale à 3iS ?

Les entreprises recherchent souvent des candidats capables de s’adapter à des environnements différents, avec des compétences interculturelles, l’aptitude à communiquer et à travailler au sein d’équipes multilingues.

3iS encourage donc ses étudiants à la mobilité internationale, en nouant des partenariats avec des universités internationales prestigieuses. Les étudiants peuvent ainsi poursuivre leurs études à l’étranger ou effectuer des échanges.

Il leur est également possible d’effectuer leurs stages à l’international, voire de bénéficier d’une bourse favorisant la mobilité dans le cadre européen, 3iS étant membre du programme Erasmus +.

3iS est également membre du CILECT, institution réunissant les meilleures écoles internationales publiques et privées de cinéma et audiovisuel. Présent dans soixante-dix pays, le CILECT favorise la coopération internationale entre les écoles membres et explore les potentialités des nouvelles technologies pour l’éducation.

Quelles sont les spécificités de 3iS dans le cadre de l’accueil des étudiants internationaux ?

3iS propose une Prépa FLE dédiée aux étudiants internationaux. Ces derniers bénéficient d’un programme intensif et régulier d’apprentissage du français, tout au long de l’année. En parallèle, ils sont intégrés au sein de projets pédagogiques et de la réalisation de diverses productions, aux côtés des étudiants français.

Un système de parrainage a également été mis en place avec succès. Les étudiants français accueillent les étudiants internationaux, les aident à se familiariser avec le campus et leur nouvel environnement, et bien sûr peuvent leur proposer de participer à diverses manifestations culturelles, à l’école et en-dehors.

 

Quels sont les projets de développement à venir à 3iS, en lien avec l’international ?

3iS va bien sûr poursuivre son développement à l’international, en développant ses partenariats actuels (Chine, Norvège, USA – Californie, Singapour, Canada, Australie, Tunisie) et en en nouant dans d’autres pays. Sont également à l’étude  des échanges académiques dans le cadre de Summer School et la création d’un Bachelor Cinéma et audiovisuel anglophone.