Formation continue & VAE : validation des acquis d’expérience | Groupe 3iS

Formation continue
& VAE

Le Groupe 3iS accompagne les indépendants et salariés des industries du cinéma, de l’audiovisuel, du son, de l’animation et du spectacle vivant dans le développement de leurs compétences et la validation de leurs acquis.

La formation continue

Le Groupe 3iS propose une offre de formation continue à destination des professionnels dans les métiers créatifs : Cinéma, Audiovisuel, Son, Animation et Spectacle Vivant. Des formations courtes à destination des professionnels qui souhaitent se perfectionner et développer leurs compétences. Ces formations, encadrées par des professionnels du secteur, sont dispensées en distanciel ou en présentiel, en fonction des besoins de formation.

A qui s’adresse la formation continue de 3iS ?

L’offre de formation continue de 3iS s’adresse à tous les professionnels, salariés ou intermittents, qui souhaitent acquérir ou développer leurs compétences.

Quel est le catalogue de formations ?

LES FORMATIONS SON :

Les formations Documentariste sonore – Podcaster, Creative Producer, Intégration sonore au sein d’un média interactif et les formations aux logiciels Ableton Live, Pro Tools dans le secteur du Son et de la Musique s’adressent à un public de musiciens, compositeurs, journalistes, producers radio, sound designers, arrangeurs, régisseurs son et ingénieurs du son.

LES FORMATIONS EN AUDIOVISUEL :

Les formations aux logiciels Premiere Pro et Da Vinci Resolve pour le secteur Audiovisuel s’adressent à un public de vidéastes, scénaristes, monteurs, graphistes, réalisateurs, monteurs, réalisateurs, directeurs de la photo, photographes, cadreurs et opérateurs de prise de vue.

LES FORMATIONS EN ANIMATION :

Les formations Motion Design et After Effects pour le secteur de l’Animation s’adressent à un public d’infographistes, webdesigners, motion designers, techniciens post-production pour le secteur de l’Animation.

LES FORMATIONS EN SPECTACLE VIVANT :

3iS propose également aux professionnels de l’événementiel et du spectacle vivant, qu’ils soient salariés ou intermittents, des formations :

Autorisation de conduites (Nacelle, pont roulant, Elévateur) : Salariés d’entreprises

Quels sont les modes de financement de la formation continue ?

Les modes de financement varient en fonction de son statut et de sa situation.

  • Pour les intermittents, artistes, graphistes… : Le financement peut être éligible, selon les cas, auprès de l’AFDAS. Si le stage est référencé dans le catalogue AFDAS, il est possible d’effectuer une demande de financement auprès de l’AFDAS avec CV et lettre de motivation. Si la formation est enregistrée auprès de France Compétences (Registre national des certifications professionnelles ou Répertoire spécifique), un financement au titre du CPF est également, selon les cas, mobilisable via l’application Mon Compte Formation.
  • Pour les salariés d’entreprise : Le plan de développement des compétences peut servir à assurer l’adaptation du salarié à son poste ou à l’évolution de son poste. Il peut s’agir d’un développement ou d’une mise à niveau de compétences. Il suffit de se rapprocher du service RH ou de formation de votre entreprise.
  • Pour les auto-entrepreneurs : 3iS vous invite à vous rapprocher de votre opérateur de compétences (OPCO).
  • Pour les demandeurs d’emploi : Il est nécessaire de se rapprocher de son centre Pôle Emploi et/ou d’un conseiller, afin de candidater à une formation continue de 3iS.

Qui contacter pour la formation continue ?

Nathalie
LE GUSQUET

Chargée de mission Formation Continue – Chargée VAE

nlegusquet@3is.fr

Tél : 06 36 19 43 79
Sawsen
Bambani

Coordinatrice Formation Continue 3iS Lyon

sbambani@3is.fr

Tél : 04 72 76 01 37
Bérengère Simon Chargée des Relations Entreprises
Bérengère
Simon

Responsable Formation Continue 3iS Bordeaux

bsimon@3is.fr

Tél : 06 40 09 84 38
Marie Batisse Referent handicap 3is Nantes
Marie
Batisse

Directrice de la Formation Continue 3iS Nantes

mbatisse@3is.fr

Tél : 07 57 58 95 59

La Validation des Acquis de l’Expérience

Qu’est-ce que la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. La certification – qui peut être un diplôme ou un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
La VAE est l’une des voies d’accès aux certifications professionnelles avec la voie scolaire et universitaire, l’apprentissage et la formation professionnelle continue. *

*Source : VAE – validation des acquis de l’expérience (travail-emploi.gouv.fr)

Une VAE est acquise en totalité :

 Si le Jury examinateur considère que le candidat possède toutes les compétences inscrites au référentiel.

Une VAE est acquise partiellement

Si le Jury examinateur considère que le candidat ne maîtrise pas toutes les compétences inscrites au référentiel. Le Jury émet alors des préconisations (formation, stage pratique, …) en vue d’acquérir les compétences non validées.

Qui peut être candidat ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée – que l’activité ait été exercée de façon continue ou non – peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE). *

*Source : VAE – validation des acquis de l’expérience (travail-emploi.gouv.fr)

Quels sont les titres accessibles par la VAE à 3iS ?

Opérateur du son : Niveau 5

Cadreur opérateur de prise de vue : Niveau 5

Monteur audiovisuel cinéma : Niveau 5

Chargé de production en audiovisuel, cinéma et événement culturel : Niveau 6

Technicien d’exploitation d’équipements culturels : Niveau 4

Régisseur technique du spectacle : Niveau 5

Régisseur général du spectacle : Niveau 6

Diplôme d’Etudes Supérieures en Techniques de l’Image et du Son (DESTIS) : Niveau 6

Documentariste sonore / podcaster : Niveau 6

Comment fonctionne la VAE à 3iS ?

Vous avez un projet de VAE pour l’un des titres accessibles et présentés ci-dessus ?

Voici notre Guide Candidat VAE de 3iS qui vous permettra d’appréhender l’ensemble des étapes de la démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Télécharger le guide ici

Quelle que soit la certification visée, prenez contact avec notre interlocuteur VAE au sein du Service de la formation professionnelle continue de 3iS (vae@3iS.fr) et bénéficiez d’un entretien conseil gratuit.

Quels sont les tarifs 2021 de la VAE ?

Montant forfaitaire de 3240 euros net de taxes.

Comment en savoir plus sur la VAE et son financement ?

Rendez-vous sur :

Combien de personnes sont en cours de VAE à 3iS ?

Depuis 2021, une dizaine de candidats ont intégré le dispositif VAE sur nos différents titres.

Qui contacter pour la VAE ?

Nathalie Le Gusquet chargée de la VAE
Nathalie
Le Gusquet

Chargée VAE

nlegusquet@3is.fr

Tél : 06 36 19 43 79