L'univers Effets spéciaux : quand les VFX envahissent l’univers de l’audiovisuel
Des créatures de films de science-fiction au cinéma fantastique en passant par la télévision, la publicité et les séries, les effets spéciaux sont partout. Effet de ralenti ou d’accéléré, simulation de feu ou de pluie, effet de brume, capture de mouvements… Les VFX se sont imposés en quelques années comme un élément clé de la création audiovisuelle.
Ces éléments permettent non seulement de reproduire une atmosphère mais également de créer une réalité visuelle à partir d’éléments imaginaires. Si l’usage des effets spéciaux au cinéma remonte aux années 1930, avec par exemple le film King Kong, l’arrivée des effets spéciaux numériques (CGI) depuis la fin des années 1990 a révolutionné le secteur. Grâce à l’évolution constante des nouvelles technologies, les effets spéciaux ont gagné en réalisme. Au point qu’il est désormais souvent impossible pour le spectateur de distinguer le virtuel du réel.
Des effets spéciaux de plus en plus réalistes
Les studios français, souvent sollicitées dans le cadre de productions américaines, se créent une place de plus en plus importante dans le secteur des VFX. C’est le cas par exemple de SolidAnim, la start-up bordelaise de renommée internationale, spécialiste du Motion Capture, des trucages et des effets spéciaux, avec laquelle 3iS Bordeaux a signé un partenariat, qui a collaboré avec les plus grands noms du cinéma international : James Cameron pour “Avatar”, Gareth Edwards pour “Rogue One- A Star Wars Story” ou encore Tim Burton pour “Alice au pays des merveilles”.
Les formations

Bac+3 Effets Spéciaux (VFX)
Voir la formation
Bac+5 Effets Spéciaux (VFX)
Voir la formationLes débouchés
Participer à nos ateliers découverte
Vous avez une question sur les admissions ?
Les services d’admission de nos campus se tiennent à votre disposition pour vous apporter une réponse !
Posez votre question