Cinéma & Audiovisuel et Son à 3iS Lyon | Formation du Groupe 3iS
Cinéma & Audiovisuel et Son <br>à 3iS Lyon

Cinéma & Audiovisuel et Son
à 3iS Lyon

Lyon
BAC

 Date de dernière Mise à jour : 01/06/2021

3IS : FAITES LE CHOIX D'UNE ÉCOLE SPÉCIALISÉE EN Cinéma & Audiovisuel et Son

Entrer dans le secteurs du Cinéma & Audiovisuel, c’est percer les secrets de fabrication des clips, films, séries, émissions radio ou de télévision et programmes des nouvelles plateformes de diffusion. Mais c’est avant tout rejoindre le secteur le plus dynamique de la culture et du monde artistique. Un secteur qui repose sur trois piliers : le cinéma, la télévision et la radio.

Et avez-vous déjà essayé de regarder une émission de télévision ou un film sans le son ? Des bandes sonores de films aux bruitages de jeux vidéo, des concerts live aux plateformes de streaming, en passant par les voix off et l’habillage sonore et le mixage… Le Son est omniprésent. Et de sa qualité dépend l’expérience du spectateur ou de l’auditeur.

Les formations Bac+3 en Cinéma & Audiovisuel et Son de 3iS sont accessibles à un niveau Bac et délivrent des « Titres RNCP de niveaux 6 reconnus par l’État ou Bachelor of Arts » à l’issue des 3 années de formations.

Bac

Niveau d'entrée

Diplôme à l'issue des formations

4

Spécialisations

ILS ONT CHOISI 3IS : ILS EN PARLENT

Samantha
Jean

Cinéma & Audiovisuel

promo 3e année, Réalisation Fiction
Gabriel
Vigouroux

Son

promo 3e année Son, Spécialité Musique

Formations en Cinéma & Audiovisuel

Bac+3 Cinéma & Audiovisuel

Le Bac+3 Cinéma & Audiovisuel de l’école 3iS préparent aux métiers du 7e art et de la télévision : réalisation fiction et audiovisuelle, scénario, journalisme reporter d’images, assistanat de réalisation, scripte, production, image, montage vidéo…

1re année : une année dédiée à l’acquisition d’une large connaissance des métiers du cinéma, sur l’ensemble de la chaîne de production audiovisuelle.

2e et 3e année : les étudiants choisissent leur orientation parmi 4 spécialisations, en fonction de leur passion et de leur projet professionnel :

  • Réalisation fiction : Bachelor of Arts
  • Production : Titres RNCP niveau 6
  • Image : Titres RNCP niveau 5
  • Montage : Titres RNCP niveau 5

En fin de deuxième année, les étudiants en Bac+3 Cinéma & Audiovisuel réalisent une série originale de 3 ou 4 épisodes en conditions professionnelles. De l’écriture du scénario à la post-production, en passant par un mois complet de tournage, cet exercice les mobilise durant 4 mois. Le challenge : réussir à articuler et construire une histoire originale et cohérente en plusieurs épisodes. Le tout, en équipe.

En fin de troisième année, c’est le moment pour eux de réaliser leur projet de fin d’études : un court-métrage, documentaire ou clip musical, en fonction de la spécialisation. Les étudiants disposent alors de plusieurs mois de travail pour développer et peaufiner cette produc­tion dans les moindres détails. Une production qui sera leur carte de visite pour leur future carrière !

Formations en Son

Bac+3 Son

Le Bac+3 Son de 3iS forme des techniciens son polyvalents. La formation Son de 3iS a pour objectif de former des professionnels du son, aptes à exercer dans tous les domaines d’activité : musique, cinéma, télévision, radio, jeu vidéo, animation, muséographie, scénographie sonore, théâtre… L’équilibre entre polyvalence et expertise de nos cursus est l’assurance de diplômés immédiatement opérationnels et armés pour évoluer au cours de leur carrière.

1er, 2e et 3e semestres : permettre aux futurs professionnels de maîtriser l’ensemble des connaissances techniques et théoriques des métiers du son et les aider à choisir une spécialisation adaptée à leur projet professionnel.

Les étudiants de la formation Son réalisent au minimum deux productions, encadrées par des professionnels. L’une des forces de notre cursus est l’interactivité avec les autres filières de 3iS. Ils réalisent les bandes originales des différentes productions de l’école : fictions, séries, documentaires, films d’animation et jeux vidéo. Un environnement créatif enrichissant qui les projette dans la réalité professionnelle.

4e, 5e et 6e semestres : les étudiants en Bachelor Son choisissent leur spécialité, en fonction de leur passion et de leur projet professionnel :

  • Cinéma, Télévision & Radio : Titres RNCP niveau 5
  • Studio & Sonorisation : Titres RNCP niveau 5

Cette spécialisation sera l’aboutissement de leur apprentissage technique et artistique et se concrétisera notamment par la poursuite d’un stage professionnel et une production de fin d’études.