Bac+2 Régisseur Technique Spectacle & Événementiels

Bac+2 Régisseur Technique Spectacle & Événementiels

Paris | Bordeaux
BAC | Bac +2

Devenir le garant de productions événementielles

La formation Régisseur technique de 3iS prépare à l’ensemble des compétences des métiers du spectacle vivant en deux ans. Devenir régisseur technique, c’est être le garant de l’ensemble des aspects techniques et managériaux d’un spectacle ou d’un événement selon le domaine de spécialité choisi.

Les régisseurs techniques sont chargés de la préparation, de l’exploitation ainsi que de la coordination matérielle, humaine et technico-administrative des représentations artistiques. Ils s’occupent également de l’organisation des plannings, de la location de matériel, de la gestion des stocks ou encore du suivi du budget.

3iS propose trois options sur ses deux campus de Paris et Bordeaux : Régisseur Lumière, Régisseur Vidéo, Régisseur Son (Régisseur Son à 3iS Paris uniquement).

2 ans

Durée de la formation

Bac+2

Niveau à l'issue de la formation

Laurier titre RNCP niveau 5 (bac+2)

Certification à l'issue de la formation

Programme

1re année : acquérir de solides connaissances transversales

Lors de la première année, la formation Régisseur Technique du Spectacle et de l’Evénementiel est orientée autour de la polyvalence du métier. Les étudiants apprennent à préparer une scène ou un plateau pour une production, mais également à installer et régler les différents types de projecteurs lumière, paramétrer les systèmes de sonorisation, exploiter une régie vidéo. Cette année de tronc commun leur permet également d’affiner leur choix de spécialisation.

 

 

2e année : se perfectionner et se spécialiser

Au cours de la deuxième année de la formation Régisseur Technique du Spectacle et de l’Evénementiel, les étudiants se spécialisent dans l’une des trois orientations au choix : Son, Lumière ou Vidéo. Ils perfectionnent également leur maîtrise de compétences techniques transverses (machinerie, plateau…), ainsi que leurs compétences managériales, réglementaires, ou relatives à la prévention des risques.

 

  • Mise en place de systèmes son type line array (longue portée) pour des évènements de grande ampleur (stades, arenas, festivals, etc.)
  • Lumière : création et mise en œuvre des équipements, méthodologie de montage, distribution électrique.
  • Vidéo : langage et intégration scénographique de la projection vidéo, utilisation de logiciels de mapping, media server.
  • Rédaction des dossiers de régie (suivi technique, budgétaire, sécurité)
  • Logistique / management des équipes
  • Accueil de troupes (danse, théâtre) et de groupes musicaux en résidence
  • Scénographie et Logistique sur des concerts « live »
  • Régie technique du 3iS Fest, le festival grandeur nature des étudiants de 3iS

Spécialisations

Les enseignements spécifiques : élaborer un plan d’implantation des matériels, réaliser et diriger le montage, le réglage et le démontage des équipements, mixer et diffuser conformément aux demandes artistiques d’un projet, assurer la régie et la conduite technique pendant les événements.

Les enseignements spécifiques : maîtriser les projecteurs automatisés et les consoles de projecteurs asservis, déterminer le choix et l’usage du matériel d’éclairage qui sera installé, conciliant les impératifs techniques et les objectifs artistiques d’un projet, diriger une équipe de techniciens du spectacle chargés de cette installation.

Les enseignements spécifiques : maîtriser les outils de projection vidéo et informatique, la création, le montage et le traitement d’images, la captation et la diffusion vidéo, concevoir et mettre en œuvre l’exploitation d’une régie vidéo (écrans led, vidéo-mapping, média server), analyser les demandes artistiques et proposer des solutions techniques adaptées.

Au cours du cursus, les étudiants passent l’ensemble des habilitations nécessaires à l’exercice de leur futur métier :

  • Électrique (B1V)
  • Sauveteur secouriste du travail (SST)
  • Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP)
  • EPI et travail en hauteur
  • Accroche Levage

A l’issue de la formation Régisseur Technique du Spectacle et de l’Evénementiel, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus en Régie Générale (Bac +3) sur le campus de 3iS Paris.

Débouchés

RÉGISSEUR GÉNÉRAL
RÉGISSEUR SON
RÉGISSEUR VIDÉO

Frais & admissions

Frais de scolarité

  • Année 1 : 7 920 €
  • Année 2 : 8 550 €

A 3iS Paris, la formation peut être effectuée en alternance selon un rythme de 4 semaines d’enseignement et 4 semaines en entreprise

Modalités d'admission

  1. Dossier
  2. Entretien individuel

Niveau d'entrée

Les élèves de Terminale titulaires du baccalauréat (admissions parallèles possibles)

Ils en parlent

Thibault
Mouton

Spectacle vivant

promo 3e année Régisseur du spectacle vivant
Ugo
Dragaz

Spectacle vivant

promo 2e année Technicien spectacle et événements culturels

Institut International de l'Image et du Son, 3iS est un réseau d'établissements privés qui forme aux métiers de l'audiovisuel, du cinéma, de la télévision, des nouveaux médias et du cinéma d'animation, ainsi qu'aux métiers du son, du spectacle vivant, des effets spéciaux, du jeu vidéo et du motion design.

Paris

3iS Paris
4 rue Blaise-Pascal
78990 ELANCOURT
01 30 69 64 48

Bordeaux

3iS Bordeaux
rue des Terres Neuves
33130 Bègles
05 56 51 90 30

Lyon

3iS Lyon
7 rue du 35e Régiment d’aviation
69500 Bron
04 72 72 01 01

Nantes

3iS Nantes
8, rue du Lamineur
44800 Saint Herblain
02 53 55 71 95