Spectacle vivant | Formation du Groupe 3iS
Spectacle vivant

Spectacle vivant

Paris | Bordeaux
Bep, Cap, Première | BAC

3IS : FAITES LE CHOIX D'UNE ÉCOLE SPÉCIALISÉE EN SPECTACLE VIVANT

L’industrie des événements et du spectacle vivant a toujours été un secteur porteur. Constamment en déplacement, les professionnels du spectacle vivant et de l’événementiel sont essentiels à la magie de la scène, qu’il s’agisse de concerts, de pièces de théâtre, d’opéras, de spectacles de danse, de cirque, de festivals ou encore d’évènements sportifs ou de conférences…. Et tant qu’il y aura de la vie, il y aura du spectacle !

3iS forme aux différents métiers du spectacle vivant : technicien son, lumière, vidéo et plateau, technicien d’exploitation cinématographique, régisseur lumière, vidéo et son et régisseur général, véritables chefs d’orchestre de productions ou d’événements.

Les formations de techniciens à 3iS en Spectacle Vivant sont accessibles à un niveau BEP, CAP et Première et délivrent des “Titres RNCP de niveaux 4 reconnus par l’État” .

4

formations

Diplôme à l'issue des formations Bac+2/3

Diplôme à l'issue des formations Bac

ILS ONT CHOISI 3IS : ILS EN PARLENT

Thibault
Mouton

Spectacle vivant

promo 3e année Régisseur du spectacle vivant
Ugo
Dragaz

Spectacle vivant

promo 2e année Technicien spectacle et événements culturels

Formation en Spectacle Vivant

Bac Technicien Exploitation Cinéma

La formation Technicien Exploitation Cinéma de 3iS s’adresse à tous ceux qui rêvent d’œuvrer dans la projection de cinéma ? Cette formation reconnue et diplômante en deux ans, accessible sans Bac au sein du campus 3iS Paris, permet de maîtriser toutes les compétences d’un technicien projectionniste, spécialisé dans la projection numérique en cinéma.

Les étudiants apprennent l’ensemble des compétences inhérentes au métier de technicien d’exploitation cinématographique. A l’issue du cursus, ils sont en mesure d’être garant de l’ensemble des aspects techniques et du bon déroulement des projections. Ils peuvent exercer leur activité dans les salles de cinéma, les théâtres, les entreprises pourvues d’une salle de projection, les festivals ou encore les manifestations culturelles (cinéma en plein air, cinéma itinérant…).

📍 3iS Paris

Bac Technicien Son & Lumière 

La Formation Technicien du Spectacle et Evénements culturels option Son & Lumière s’adresse à tous ceux qui souhaitent intégrer le monde du spectacle. Le cursus de 3iS, reconnu et diplômant en deux ans, est accessible sans le Bac et permet de maîtriser toutes les compétences d’un technicien du spectacle polyvalent en son et lumière.

Au-delà de l’acquisition des compétences techniques, les étudiants Techniciens Spectacle option Son & Lumière passent à l’action et sont mis en conditions professionnelles. Ils participent ainsi, par exemple, à la mise en œuvre de performances artistiques, comme le 3iS Fest, le festival annuel grandeur nature organisé par les étudiants au sein de l’école. Ils apprennent ainsi à intégrer les contraintes, à la fois matérielles et réglementaires, des lieux de production et de diffusion.

Au cours de la Formation Technicien du Spectacle et Evénements culturels option Son & Lumière, les étudiants passent également les habilitations nécessaires à l’exercice de leur futur métier : Électrique (B1V), Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP).

📍 3iS Paris et Bordeaux

Bac+2 Régisseur Technique Spectacle & Événementiel

La formation Régisseur technique de 3iS prépare à l’ensemble des compétences des métiers du spectacle vivant en deux ans. Devenir régisseur technique, c’est être le garant de l’ensemble des aspects techniques et managériaux d’un spectacle ou d’un événement selon le domaine de spécialité choisi.

Les régisseurs techniques sont chargés de la préparation, de l’exploitation ainsi que de la coordination matérielle, humaine et technico-administrative des représentations artistiques. Ils s’occupent également de l’organisation des plannings, de la location de matériel, de la gestion des stocks ou encore du suivi du budget.

3iS propose trois options sur ses deux campus de Paris et Bordeaux : Régisseur Lumière / Régisseur Vidéo / Régisseur Son (Régisseur Son à 3iS Paris uniquement).

📍 3iS Paris et Bordeaux

 

Bac+3 Régisseur Général Spectacle & Événementiel

3iS propose une formation Régisseur général du spectacle et de l’événementiel en un an, en alternance sur son campus de Paris. Une formation de niveau Bac +3 accessible à l’issue du cursus Bac +2 Régisseur technique ou accessible en admission parallèle.

Spectacles de théâtre, de danse, de cirque, concerts, festivals ou encore évènements sportifs et conférences… La formation Régisseur général du spectacle de 3iS donne à ses étudiants les clés pour maîtriser tous les ressorts techniques d’un spectacle ou d’un événement.

A l’issue de ce cursus, les étudiants savent définir les besoins en personnel technique, matériel et constituer leurs équipes dans la limite de moyens alloués. Ils savent également rédiger des dossiers techniques et de sécurité et les défendre à l’oral. Et disposent de compétences renforcées en gestion de projet, en management des équipes ainsi qu’en législation.

📍 3iS Paris