Histoire de 3iS

Le mot du Président du Groupe 3iS

« 3iS s’impose aujourd’hui comme une référence dans la formation aux métiers créatifs »

« Créé en 1988 par des anciens élèves diplômés de l’IDHEC (La Fémis), de l’ENS Louis Lumière et des professionnels du cinéma dans Les Yvelines, 3iS est aujourd’hui une référence dans la formation aux métiers créatifs.3iS connaît une croissance exceptionnelle, avec l’ouverture de nouveaux campus en régions : à Bordeaux en 2016, Lyon en 2020 et Nantes en 2021.

Mais également avec le développement de nouvelles filières aux côtés du cinéma, de l’audiovisuel et du son : l’animation, le jeu vidéo, le motion design, le spectacle vivant, et plus récemment les effets spéciaux et l’acting. Cette diversité de filières permet à nos étudiants de cultiver des projets interfilières ambitieux au sein de nos campus et de se construire un solide réseau professionnel pour demain.

Depuis sa création, 3iS est toujours restée fidèle à son engagement en faveur de l’insertion professionnelle. Notre priorité est d’aider les étudiants à réaliser leur potentiel, en développant une expertise technique et un sens artistique affirmé. Chaque année, nous accueillons toujours plus d’étudiants. Ce recrutement en hausse est le signe positif de la confiance de notre jeunesse dans notre formation et le résultat de plus de 30 ans d’expertise pédagogique de 3iS dans les métiers créatifs. »

Jean-Claude Walter, une carrière dans la formation et la culture

Enarque et agrégé d’histoire, Jean-Claude Walter, préside le Groupe 3iS depuis décembre 2007.

Après une carrière en tant que professeur d’histoire puis dans l’administration, au poste de sous-préfet de Seine-Saint-Denis puis d’administrateur à la ville de Paris, Jean-Claude Walter rejoint le ministère de l’Economie et des Finances, en qualité d’administrateur civil à la direction du budget. Il s’occupe alors notamment du suivi des grands travaux du président François Mitterrand : Bibliothèque de France, Grand Louvre, Opéra Bastille, Villette

A partir de 1993, Jean-Claude Walter est nommé à la Direction générale du Parc de la grande halle de la Villette, et a la responsabilité de mettre en place ce nouvel établissement public.

En 1999, il prend la direction de l’Adami (Société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes).

Au cours de sa carrière, Jean-Claude Walter a également présidé le Théâtre Molière, le Festival Off d’Avignon, ainsi que le Centre national des arts du cirque.

Institut International de l'Image et du Son, 3iS est un réseau d'établissements privés qui forme aux métiers de l'audiovisuel, du cinéma, de la télévision, des nouveaux médias et du cinéma d'animation, ainsi qu'aux métiers du son, du spectacle vivant, des effets spéciaux, du jeu vidéo et du motion design.

Paris

3iS Paris
4 rue Blaise-Pascal
78990 ELANCOURT
01 30 69 64 48

Bordeaux

3iS Bordeaux
rue des Terres Neuves
33130 Bègles
05 56 51 90 30

Lyon

3iS Lyon
7 rue du 35e Régiment d’aviation
69500 Bron
04 72 72 01 01

Nantes

3iS Nantes
8, rue du Lamineur
44800 Saint Herblain
02 53 55 71 95