Niels Lan Doky en masterclass à 3iS

3iS a eu l’honneur de recevoir, pour la 3e fois, le célèbre pianiste danois Niels Lan Doky, lors de la masterclass du vendredi 27 avril 2012, dédiée aux étudiants en 1ère année Cinéma & Audiovisuel.

Niels Lan Doky est un pianiste de jazz de renommée internationale, auteur d’une discographie de plus de 30 albums. Il a fait ses premières apparitions sous le patronage de ces légendes du jazz américain qu’étaient Thad Jones et Ernie Wilkins. Il a ensuite enregistré et joué avec des grandes icônes comme Joe Henderson, Clark Terry, Charlie Haden… Niels Lan Doky est également le réalisateur du film « Between a Smile and a Tear : il était une fois le Montmartre Jazz Club de Copenhague ».

À l’occasion de la masterclass, qui s’est tenue en anglais, il a parlé aux étudiants du déroulement d’un court métrage, de la conception à la post-production. Pour illustrer cette séance, il a choisi la fiction d’un étudiant en 3e année : « The Midnight Lady », de David Lemeur, à laquelle il a participé.
En effet, Niels Lan Doky en a composé la musique. Il a donc animé cette masterclass avec une partie de l’équipe de tournage : David Lemeur (réalisateur), Lee Michelsen (acteur) et Fabien Lamadie (lumière et photographie).
Ceux-ci ont raconté leur aventure en prodiguant des conseils aux 1ère année tout au long de la séance. Ils ont abordé, entre autres, les sujets suivants : la formation d’une équipe de tournage, le déroulement d’un casting pour un film en anglais, les coûts de production et bien sûr la musique.