Master Class : le son qui décoiffe… en 3D

Xavier Gibert travaille pour le laboratoire de RFI sur les nouvelles technologies en cours de développement qui équiperont notre matériel (téléphones, tablettes,…) dans un horizon plus ou moins proche.  L’année dernière, il avait déjà eu l’occasion de présenter ses recherches dans le cadre d’une journée pédagogique baptisée « l’image et le son de demain ». Il est revenu cette année, mercredi 27 avril, pour une master class à l’attention des étudiants de 2ème année de la filière son afin de faire des exercices pratiques autour du son binaural.

Qu’est-ce que le son binaural ? Pour le dire vite, c’est un dispositif qui permet d’entendre le son en trois dimensions, comme dans la vie quotidienne, et non plus seulement en stéréo dans chaque oreille. Le cerveau a bien l’illusion que l’on est plongé dans une scène vivante et réelle.

Citant les expériences menées par Radio France, le site Sciences et Avenir a consacré un article à cette technologie avec une infographie pédagogique. Il reprend également l’exemple du son… chez un coiffeur, à partir d’une vidéo enregistrée par la société canadienne QSound Labs (à écouter avec un casque ordinaire).