Cédric Nicolas-Troyan : de 3iS à Hollywood

Cédric Nicolas-Troyan est le réalisateur de la dernière superproduction hollywoodienne des Studios Universal, à l’affiche depuis le 22 avril 2016 : « Le Chasseur et la Reine des Glaces » , avec Charlize Theron, Emily Blunt, Jessica Chastain et Chris Hemsworth.

Originaire de Bordeaux et le bac en poche, il part en 1992 à Paris pour étudier à 3iS, avec le rêve de travailler dans le cinéma ou la télévision. Après un premier boulot d’assistant dans l’émission « La Roue de la Fortune » , il devient monteur pour une société de production audiovisuelle, puis travaille pour Canal Jimmy et Canal+, où il est monteur à la rédaction. Il y découvre l’univers des effets spéciaux et évolue désormais dans ce domaine. Parallèlement à ses premiers longs métrages (« Assasin(s) » , « Paparazzi » ), il fait également beaucoup de publicité.

C’est en 1999 qu’une équipe des studios Method fait appel à lui pour les aider pendant 3 semaines. À l’issue de ce coup de main, Method lui propose de venir travailler à Los Angeles sur « Don’t Tell Me » , un clip de Madonna. De « Photo Obsession » , avec Robin Williams, à deux épisodes de « Pirates des Caraïbes » , le français se fait une place à Hollywood, jusqu’à devenir, en 2007, directeur de la création des studios Method.

En 2012, Rupert Sanders s’apprête à réaliser « Blanche-Neige et le Chasseur » , une production d’Universal Pictures à 170 millions de dollars. Il lui demande de l’assister à la réalisation en plus de faire les effets spéciaux du film. Il rencontre alors des producteurs, des studios et commence à élaborer des projets pour l’avenir.

Nommé aux Oscars pour les effets spéciaux de « Blanche Neige et le Chasseur » , le producteur lui demande alors de réaliser la suite, sortie mercredi 22 avril en France. « Le Chasseur et la Reine des Glaces » est à l’affiche dans plus de 20 pays depuis le 6 avril et les recettes s’élèvent déjà à 43 millions de dollars.