Les films de nos étudiants au 8ème Nikon Film Festival

À quelques jours de la clôture des participations de la 8ème édition du Nikon Film Festival, plusieurs de nos actuels et anciens étudiants ont réalisé ou participé à un court-métrage sur le thème JE SUIS UN CADEAU en moins de 2 minutes et 20 secondes. Leurs films sont soumis aux votes du public, parmi les 1374 courts-métrages en compétition.

Retrouvez leurs courts-métrages sur les pages du concours listées ci-dessous :

JE SUIS LE CHEMIN DU RETOUR (Victor Ohmer et Aurélien Schmidt) 
9ème au classement du public
Une rencontre, un geste, un cadeau. Le film de celle que l’on croise tous les soirs, sur le chemin du retour.

JE SUIS UN CHAT (Opérateurs Son : Baptiste Gruel et Baptiste Burlot) 
22ème au classement du public
Martin et Lucie se rencontrent fortuitement à un arrêt de bus. C’est une histoire de chat. Un cadeau qui n’en a pas l’air. Un conte fait pour sourire.

JE SUIS UN PORC (Alexandre Auvergne) 
23ème au classement du public
L’ami de Noha décide de lui offrir un cadeau, à sa manière… Une scène de tous les jours, qui ne devrait pas faire partie de nos jours. Inspiré de l’histoire vraie de la jeune fille néerlandaise Noa Jansma, qui prend ses harceleurs en selfie.

JE SUIS UN MONDE NOUVEAU (Alexandre Ayoub) 
41ème au classement du public
« Je Suis Un Monde Nouveau » est un petit poème dans lequel une petite fille tente d’offrir à son pays le Liban, frappé par la guerre (1975-1990), un dernier espoir.

JE SUIS ENFIN LIBRE (Boris Biaou) 
63ème au classement du public
Tom, un jeune homme joyeux, essaie de transmettre sa vision de la vie à celle qu’il aime. Ce nouveau regard sur la vie, c’est cela son cadeau.

JE SUIS UNE VIE (Chloé Zahar) 
98ème au classement du public
Le cœur de Mathilde est malade, elle et ses parents combattent chaque jour la maladie jusqu’au jour où…

JE SUIS MILAN (Directeur de Production : Bastien Rousseau – Régie : Yaelle Diringer et Aurélie Courault – Electros : Jules Colly et Peter Souel) 
136ème au classement du public
Une nuit dans un dîner au bord de l’autoroute, une serveuse tente de faire partir un client…

JE SUIS MEILLEUR QUE L’ANCIEN (Régisseurs : Anaelle Supiot, Keren Aisenberg et Thibaut Palson) 
141ème au classement du public
Un laboratoire pharmaceutique change la formule d’un médicament sans prévenir ses patients, et des effets secondaires apparaissent chez des milliers de personnes. Ça vous dit quelque chose ?

JE SUIS UN CADEAU DE NOËL (Martina Riu) 
151ème au classement du public
Un étrange sans-abris, déguisé en Père Noël, décide de rentrer par effraction dans une maison se trouvant dans un quartier aisé de la banlieue parisienne pour voler un des cadeaux de Noël placés sous le sapin. Cependant, ce joli paquet à l’emballage doré n’est pas le véritable cadeau du récit: en effet, quel plus beau présent que des retrouvailles entre un père et son fils ?

JE SUIS A L’ÉCOUTE (Alexandre Masson)
274ème au classement du public
Maxime est sourd. Il bricole dans son atelier, sa petite bulle, lorsqu’il fait tomber un boulon. Il suit ce boulon, et tombe nez à nez avec sa vieille guitare, enfouie sous la poussière. Surpris, il n’attend pas une seconde de plus pour la toucher, pour gratter ces quelques cordes qui ne manquent pas de lui rappeler l’excellent professeur de musique qu’il était. Tout ça, sans même entendre la moindre note de ce qu’il joue. Sa guitare pourrait-être son seul cadeau, mais elle n’est qu’une fenêtre donnant sur un cadeau plus large, que la vie lui a arraché: L’ouïe.

JE SUIS UN COUP DE BOL (Audric Le Faucheur) 
293ème au classement du public
Valentine et JB, deux amants, rentrent ensemble de leur première nuit romantique. Mais lorsqu’ils vont se séparer ils vont vivre chacun de leur côté un moment très particulier mais surtout très dangereux. Le cadeau est à la fois un cadeau du ciel, un coup de chance.

JE SUIS TA MÈRE (Francis Chillet) 
374ème au classement du public
Pour l’anniversaire de Marie-Joëlle, Bertrand et sa fille Léa ont décidé de lui offrir un smartphone.

JE SUIS CONDAMNÉE (Ambroise James Di Maggio) 
377ème au classement du public
Tom, hanté par la peur de mourir va offrir sa copine Emma en sacrifice , en l’échange de l’immortalité. Je vous laisse découvrir ce petit film qui je l’espere va vous laisser perplexe. Bon film à tous 😉

JE SUIS UNE LIMACE (Agathe Delcourt)
410ème au classement du public
Louis est un sexagénaire aigri, il vit dans son petit appartement avec sa soupe et sa télé pour unique compagnie. Ce soir, Louis reçoit un étrange colis. Un amour de jeunesse qui le rattrape, des mots jamais prononcés, et un en particulier… Il se souvient.

JE SUIS EN TOI (Achille Bocquier)
412ème au classement du public
Il est avec un homme. Une nuit. Il reçoit un appel. Un après midi…

JE SUIS UN PRÉSENT PASSÉ (Maverick S-A) 
415ème au classement du public
Un fragment de vie, passé… et présent. (Écouteurs recommandés)

JE SUIS LE NOUVEAU (Lilian Lorentz) 
439ème au classement du public
« Le fond de la nouveauté réside dans la fin qu’elle assouvie »

JE SUIS UN CADEAU DE MARIAGE (Vincent Mottez) 
475ème au classement du public
Un cadeau de mariage un peu trop tendancieux (une sculpture représentant les mariés), va être le témoin d’un grand malaise conjugal.

JE SUIS UNE REFLEXION (Quentin DV Lieval et Frantz Maillart) 
509ème au classement du public
« Le bonheur est une trajectoire et non pas une destination » Selon-vous, que signifie cette phrase ? Est ce seulement des paroles ou une réelle façon de voir la vie ?

JE SUIS À LUI (Aurélien Caplain) 
585ème au classement du public
Un haut gradé de la marine viens frapper chez Jeanne, d’un ton dur et rempli de tristesse, il lui annonce la disparition de Jérome, son compagnon. S’en suit une dépression mêlée à la folie amoureuse, entrelacée de retour en arrière lui remémorant la beauté et la simplicité de leur relation. Elle finira par se donner à lui en se noyant dans la mer.

JE SUIS UNE PERSONNALITÉ (Romane Massard) 
621ème au classement du public
Vivi sort tout juste d’une relation amoureuse. Croulant sous les reproches sur sa personne, elle décide qu’il est temps de s’assumer à elle-même et aux autres. Car au fond, le plus grand cadeau de la vie c’est d’avoir chacun sa propre personnalité.

JE SUIS ACHLYS (Robyn Dupuis Da Silva et Jeremy Jaboulay)

623ème au classement du public
Matt & Alice apprennent qu’ils vont devenir parents. Cependant, par malheur Alice à un accident & perd l’enfant, & aussi toutes possibilités futures d’en avoir. Perdu dans çà tristesse, elle se tourne vers la magie. Mais toute magie à un prix.

JE SUIS ET JE SERAI (Alexandre Delaneau) 
647ème au classement du public
Anton, âgé de 7 ans, a grandi pendant cinq ans en compagnie de ses demi-sœurs et de son demi-frère. La vie va lui donner une nouvelle opportunité, un nouveau départ… Cette nouvelle vie est un souffle de bonheur reçu par l’enfant et les parents. Elle lui permettra d’avoir un meilleur avenir. Le projet me tenait à cœur depuis très longtemps. Le Nikon Film Festival avec pour thème « JE SUIS UN CADEAU » nous a permis de le partager, dans l’espoir de véhiculer toute la tendresse qui a été consacrée pour cette production.

JE SUIS LÀ POUR T’AIDER (Julia Verges / Lenny)
655ème au classement du public
Adrien, jeune adolescent atteint d’une maladie rare, va recevoir un cadeau hors du commun le matin de Noël. D’abord déçu, ce cadeau va finalement changer sa vie.

JE SUIS DANS L’ATTENTE (Gabriel Pochard et Lucas Marmol) 
747ème au classement du public
Le soir du réveillon de Noël, Laura, une jeune fille de 18 ans est attristée par l’absence d’une personne qui lui est chère. Vivant mal son réveillon, d’émotions en émotions, elle comprendra cette année ce qu’on appelle la magie de noël

JE SUIS À OFFRIR (Clémentine Benoist)
921ème au classement du public
Sacha fête ses deux ans de relation avec Thomas, son copain, qui a un cadeau pour elle. Seulement, son patron ne cesse de vouloir la contacter.

JE SUIS UNE DISCUSSION (Julien Mercier et Mathieu Mercier) 
1107ème au classement du public
Un cadeau n’est pas toujours matériel.