De 3iS à Star Wars, le parcours de Patrice Girod

Patrice Girod est un ancien étudiant de 3iS (camarade de promotion de Stéphane Lamy en 1993) ayant notamment partagé quelques années d’études Cédric Nicolas-Troyan.

A l’occasion des 30 ans de 3iS, il viendra animer une master class, vendredi 2 février 2018 à 14h, dans les locaux de 3iS Paris.

Il reviendra sur son parcours depuis l’école, partagera des anecdotes de tournages, nous parlera de la résolution de défis techniques ou encore de la création d’ILM (Industrial Light & Magic, le studio d’effets spéciaux de Lucasfilm).

Il viendra également avec plusieurs propositions pour nos étudiants en Cinéma & Audiovisuel, avec un festival de court-métrage de science fiction qu’il conçoit, et également pour ceux en Animation & Jeu Vidéo qu’il souhaiterait impliquer dans la création de décors de la saga Star Wars en 3D pour la prochaine expo Star Wars !

Fan de Star Wars depuis la sortie du premier film en 1977, Patrice Girod en est aujourd’hui l’un des grands spécialistes en France. Après des études de commerce à EDC Paris Business School, puis de cinéma à 3iS, il se lance dans la presse magazine spécialisée et édite pendant quinze ans plusieurs titres dont le Lucasfilm Magazine, le magazine officiel de Star Wars et Indiana Jones, et la revue de cinéma Starfix nouvelle génération.

Au cours de cette période, il assiste aux tournages des trois nouveaux Star Wars et rencontre régulièrement la plupart des membres de l’équipe dont George Lucas. Il devient même figurant dans Star Wars : Épisode I La Menace Fantôme, et prête sa voix à certains droïdes de combat dans la version française des nouveaux films. En 2005 et 2007, il organise les conventions Star Wars officielles au Grand Rex à Paris. Le 18 octobre dernier, il y animait la soirée d’anniversaire des 30 ans du Retour du Jedi.

En 2005, la Cité des Sciences et de l’Industrie engage Patrice Girod pour s’occuper de Star Wars L’Expo. Depuis 2008, il occupe la fonction de Directeur des Expositions pour la société ScienceFictionArchives.com, dont Robert Watts, producteur des Star Wars et Indiana Jones, est le Président d’honneur. Il est ensuite commissaire de plusieurs expositions dont Les Jouets Star Wars au musée des Arts Décoratifs à Paris en 2012.

En 2011, il relance la marque Starfix sous la forme d’une société de production cinématographique.