Master Class : Production et réalisation d’un documentaire

Les étudiants de 3iS Paris pourront rencontrer et échanger avec l’équipe du documentaire « Guerre fantôme: la vente d’Alstom à General Electric », jeudi 29 mars 2018, à 18h.

Master Class : Documentaire

  • 18h – 19h : projection de « Guerre fantôme: la vente d’Alstom à General Electric »
  • 19h – 20h : conférence
  • 20h – 20h30 : questions / réponses

Prix du meilleur documentaire Oniros Film Awards (février 2018), celui-ci a été réalisé par David Gendreau (3iS promo 2011) et Alexandre Leraître et produit par Arnaud Thorel (3iS promo 2011) et Antoine Barbaroux (3iS promo 2009) au sein d’Along Production. Pierre Battelier (3iS promo 2011) et Fabien Josset (3iS promo 2011) étaient en charge du son.

Guerre Fantôme, 1er documentaire sur l’affaire Alstom

« Guerre fantôme: la vente d’Alstom à General Electric » est un documentaire inédit de 52 minutes diffusé le 25 septembre 2017 sur LCP, et rediffusé 4 fois depuis en l’espace d’un mois.

Premier documentaire à s’intéresser à l’affaire Alstom, à travers une enquête sur les conditions obscures de la vente d’un fleuron du nucléaire français à un conglomérat américain, le film a eu un impact certain. Auprès de la presse, d’organismes privés et publics, mais aussi auprès de la représentation nationale, qui a commandité l’ouverture d’une Commission d’Enquête Parlementaire (CPE) suite à sa diffusion.

Dans le souci de rendre ce sujet compliqué à la fois attractif et compréhensible, le film est raconté comme un polar : des séquences dessinées en noir et blanc ponctuent régulièrement les passages importants du documentaire, l’éclairage et la prise de vue ont été stylisés en ce sens et la narration a été pensée pour plonger le spectateur dans cette histoire digne d’un roman d’espionnage.

La guerre fantôme : l'équipe« Guerre fantôme: la vente d’Alstom à General Electric » a été sélectionné pour concourir dans de nombreux festivals :

  • Sélection au Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société (FIGRA) dans la catégorie Compétition Internationale de + de 40 mn.
  • Sélection au Festival de Géopolitique de Grenoble
  • Finaliste au Oniros Film Award
  • Sélection au Nice International Filmmaker Festival dans les catégories « Meilleur réalisateur de documentaire en langue étrangère » et « Meilleure histoire »
  • Sélection au DetectiveFest
  • Sélection au The Monthly Film Festival (TMFF)
  • Sélection au Around International Film Festival de Paris (ARFF Paris)

En savoir plus sur « Guerre fantôme: la vente d’Alstom à General Electric » 

Découvrir les Master Class 3iS