Gros plan sur les Master Class 3iS

Complémentaires des enseignements, les Master Class 3iS permettent aux étudiants de rencontrer des professionnels, venus partager leur expérience sur des thématiques en lien avec leurs différentes filières.

Les nouveaux cinéphiles

Jérôme Wybon, réalisateur de documentaires cinéma, et Julien Sévéon, journaliste et auteur spécialisé dans le cinéma asiatique, ont été reçus vendredi 6 avril sur le campus parisien.

Réalisateur de documentaires et d’interviews, Jérome Wybon tient une rubrique dans le magazine Mad Movies et s’occupe du site Forgotten Silver. Il est également l’auteur du livre « Les Guerres des étoiles » consacré à l’invasion de la science-fiction dans les années 1970.

Julien Sévéon est un journaliste spécialiste des cinématographies d’Extrême-Orient et du cinéma populaire. Rédacteur en chef du magazine Mad Asia, il a ensuite coordonné la rédaction des numéros spéciaux Cinéma d’Asie et Grindhouse de Mad Movies.

Il a collaboré à diverses publications de la presse française et internationale. Il est par ailleurs responsable de la collection CinExploitation chez IMHO et l’auteur de cinq ouvrages, deux monographies (sur Mamoru Oshii et George A. Romero) et trois études (Blaxploitation 70’s Soul Fever, Le Cinéma enragé au Japon et Category III – Sexe, sang et politique à Hong Kong).

Documentaire : réalisation et production

Toute l’équipe du documentaire « Guerre fantôme: la vente d’Alstom à General Electric » a été reçue  jeudi 29 mars 2018 à 18h, sur le campus de Paris.

Prix du meilleur documentaire Oniros Film Awards, celui-ci a été réalisé par David Gendreau (3iS promo 2011) et Alexandre Leraître et produit par Arnaud Thorel (3iS promo 2011) et Antoine Barbaroux (3iS promo 2009) au sein d’Along Production. Pierre Battelier (3iS promo 2011) et Fabien Josset (3iS promo 2011) étaient en charge du son.

Premier documentaire à s’intéresser à l’affaire Alstom, à travers une enquête sur les conditions obscures de la vente d’un fleuron du nucléaire français à un conglomérat américain, le film a eu un impact certain. Auprès de la presse, d’organismes privés et publics, mais aussi auprès de la représentation nationale, qui a commandité l’ouverture d’une Commission d’Enquête Parlementaire (CPE) suite à sa diffusion.

En savoir plus sur « Guerre fantôme: la vente d’Alstom à General Electric » 

Production & Cinéma d’animation

Thibaut Ruby, producteur exécutif de la société Folivari, a été reçu sur le campus de Bordeaux, le 26 mars 2018.

Créée en 2014 par Didier Brunner, fondateur de la société de production Les Armateurs et Cristal d’honneur au Festival du film d’animation d’Annecy 2016, Folivari a notamment produit « Le Grand Méchant Renard et autre contes » de Benjamin Renner.

Celui-ci a obtenu le César 2018 du meilleur film d’animation.

Le métier de producteur

Nik Powell, producteur britannique, a été reçu sur les campus de Bordeaux, vendredi 9 mars, et Paris, lundi 12 mars 2018.

Au début des années 1970, Nik Powell crée Virgin Records avec Richard Branson et, en l’espace de dix ans, le duo le transforme en un conglomérat de plusieurs millions de livres sterling.

En 1982, il crée avec Stephen Woolley, Palace Video, suivi de Palace Pictures, puis de Palace Productions, qui s’imposent rapidement dans le domaine de la production et de la distribution de films, comme Company of Wolves de Neil Jordan ou Mona Lisa de Michael Caton-Jones.

La nouvelle compagnie de Nik Powell et Stephen Woolley, Scala, a produit Backbeat de Iain Softley, The Neon Bible de Terence Davies, Twentyfour Seven de Shane Meadows, Little de Mark Herman, Last Orders de Fred Schepisis, Ladies in 1996 – Calendar Girls de Charles Dance.